Malgré le fait qu’il ait compté le premier but, le Canada s'est incliné 3-1 face au Nigeria lors de son deuxième match de la Coupe du monde féminine des moins de 20 ans de la FIFA, présentée en Papouasie-Nouvelle-Guinée.

Le Canada a ouvert le pointage grâce à une combinaison des olympiennes Deanne Rose et Gabrielle Carle, Rose ayant permis à Carle de marquer le premier but à la 15e minute. Mais le Canada n’a pas été en mesure de conserver son rythme, alors que le Nigeria a converti un tir de pénalité juste avant la mi-temps, puis a envoyé le ballon dans le fond du filet une minute après le début de la deuxième demie. Le Nigeria a marqué une troisième fois en interceptant le ballon à la 73e minute, mettant ainsi fin aux espoirs de l’équipe canadienne de remporter le match.

« Nous savions que ce serait un match difficile, mais nous sommes venus ici avec un jeune groupe de joueuses que nous voulions exposer à ce type d’environnement, a affirmé l’entraîneur de l’équipe féminine U-20, Daniel Worthington. Lorsqu’on joue contre une équipe comme le Nigeria, une équipe physique et rapide, on sait que ce sera un match difficile, mais c’est ce genre d’expérience qui aidera vraiment les joueuses dans leur développement. »

Bien que déçue après le match, la capitaine du Canada Bianca St. Georges était consciente que le match servira d’apprentissage pour sa croissance future.

« C’est une défaite difficile. Mais nous sommes ici pour apprendre et tout ce que nous pouvons faire c’est de tirer des leçons de chaque match et espérer de les mettre en pratique plus tard. »

Pour Worthington, il y a beaucoup de points positifs sur lesquels se pencher.

« Je suis fier de l’équipe aujourd’hui. La façon qu’elle a joué pendant les 30 premières minutes, les joueuses ont suivi la stratégie. Elles ont gagné de l’expérience critique de tournoi. »

Le Canada affrontera les championnes asiatiques, les Japonaises, lors de son dernier match de la phase de groupes le 20 novembre.