Xhaka et Shaqiri pourraient être sanctionnés par la FIFA pour leurs célébrations
Coupe du monde de la FIFA 2022™ samedi, 23 juin 2018. 18:34 mercredi, 11 déc. 2024. 19:23MOSCOU - Le comité de discipline de la FIFA enquête sur les célébrations des joueurs suisses Granit Xhaka et Xherdan Shaqiri lors de la victoire de 2-1 des leurs face à la Serbie, vendredi, à Kaliningrad.
À lire également
La FIFA a aussi indiqué samedi qu'elle enquêtait auprès de la Fédération serbe de football concernant le comportement de partisans serbes et l'affichage de messages politiques et offensifs. La FIFA révisera aussi les commentaires du sélectionneur serbe Mladen Krstajic effectués après la rencontre.
Xhaka et Shaqiri ont célébré leur but en faisant un geste nationaliste entourant leur héritage albanais.
Les deux joueurs ont célébré en croisant les mains en se touchant les pouces pour imiter l'aigle à deux têtes que l'on retrouve sur le drapeau de l'Albanie. Les pouces représentent les têtes et les doigts, les ailes.
Shaqiri est né au Kosovo, une ancienne province serbe qui a déclaré son indépendance en 2008. La Serbie ne reconnaît toutefois pas l'indépendance du Kosovo et les relations demeurent tendues entre les deux nations. Les parents de Xhaka sont originaires du Kosovo avec un héritage albanais. Son frère porte les couleurs de la sélection albanaise.
Des années de guerre dans les Balkans ont forcé de nombreuses familles à s'exiler en Europe occidentale, notamment en Suisse. L'équipe nationale suisse compte une dizaine de joueurs d'origine albanaise.
Par ailleurs, l'Association polonaise de football a écopé une amende de 10 000 francs suisses (13 400 $ CAD) et reçu un avertissement de la part du comité de discipline de la FIFA, samedi, pour une bannière jugée offensive et à caractère politique. La bannière a été aperçue lors de la victoire de 2-1 du Sénégal contre la Pologne, mardi, à Moscou.
Le comité de discipline a également ouvert des enquêtes contre les fédérations argentine et croate pour des gestes commis par des spectateurs lors de la victoire de 3-0 de la Croatie, jeudi, à Nijni Novgorod.