Le match Canada c. Pays-Bas est présenté sur les ondes de RDS et RDS Direct.

SOMMAIRE

Le Canada s'est incliné 2 à 1 contre les Pays-Bas et doit se contenter du 2e rang du groupe E à la Coupe du monde féminine, jeudi à Reims.

Cette défaite ne fait pas l'affaire des Canadiennes, qui affronteront la Suède en 8es de finale, lundi à Paris. Les Néerlandaises se mesureront au Japon, champion du monde en 2011 mais qui n'a pris que la deuxième place de son groupe.

« Je ne crois pas que nous avons été à la hauteur, a reconnu l'attaquante Janine Beckie. Je pense que les buts qu'elles ont marqués, c'est nous qui leur avons donné. »

« Nous allons être fâchées ce soir et nous allons nous ressaisir demain pour nous préparer à affronter la prochaine équipe, peu importe qui se présentera devant nous », a-t-elle ajouté.

« C'est absolument décevant, a renchéri le milieu de terrain Desiree Scott. Je pense que nous sommes sorties un peu à plat au départ. »

« Je pense simplement que ce match était d'un niveau supérieur comparativement aux deux premiers matchs et ça nous a secoués un peu, a soutenu la capitaine Sinclair, qui a écrit une page d'histoire devenant la seule autre joueuse après la Brésilienne Marta à marquer dans cinq Coupes du monde différentes. Cela nous a pris un peu de temps pour vraiment nous mettre dedans et cela ne peut pas arriver contre les meilleures équipes du monde. »

Les Pays-Bas ont ouvert la marque au début de la deuxième mi-temps grâce à Anouk Dekker : la défenseure centrale a repris de la tête un coup-franc excentré sur la gauche, ne laissant aucune chance à Stephanie Labbé, la gardienne canadienne (54e). Mais cet avantage a été de courte durée pour les Hollandaises puisque Christine Sinclair a égalisé six minutes plus tard, en glissant pour reprendre en puissance un centre d'Ashley Lawrence venu de la droite (60e).

Beerensteyn au départ et à la conclusion

Il s'agit du 182e but de Sinclair, qui n'est plus qu'à deux réalisations du record international d'Abby Wambach. Sinclair est également devenue la deuxième joueuse, après Marta plus tôt dans le tournoi, à marquer lors de cinq éditions de la Coupe du monde féminine.

Les Hollandaises ont définitivement repris les devants à la 75e minute grâce à Lineth Beerensteyn, entrée en jeu cinq minutes plus tôt. L'attaquante a repris de près un centre à ras de terre venu de la droite, que Labbé n'a pas réussi à couper.

Une première mi-temps équilibrée

À la mi-temps, aucune des deux équipes n'avait trouvé le fond des filets dans un match équilibré, où la majorité du jeu s'est déroulé au milieu de terrain. À la demi-heure de jeu, les Pays-bas ont obtenu coup sur coup les deux meilleures occasions de la première période : Shanice van de Sanden a vu son centre détourné sur la barre par Stephanie Labbé (31e) juste avant que Vivianne Miedema ne trouve le poteau sur une belle frappe croisée (33e).

Malgré quelques situations intéressantes, le Canada ne s'est pas créé d'occasion franche en première demie.

L'assistance vidéo a eu son rôle à jouer très tôt dans le match : après trois minutes, l'arbitre a sifflé un pénalty en faveur des Canadiennes, mais après révision vidéo, c'est finalement un coup-franc à l'entrée de la surface qu'ont obtenu les joueuses de Kenneth Heiner-Møller.