L'incroyable remontée belge qui comble un retard de deux buts
Coupe du monde de la FIFA 2022™ dimanche, 1 juil. 2018. 10:38 dimanche, 15 déc. 2024. 01:31ROSTOV-SUR-LE-DON, Russie - La Belgique a effacé un déficit de 2-0 et a éliminé le Japon grâce à une victoire de 3-2 en huitième de finale de la Coupe du monde lundi soir.
Nacer Chaldi a inscrit le but victorieux à la quatrième minute des temps d'arrêt de la deuxième demie pour permettre à la Belgique de mériter son billet pour les quarts de finale, où elle affrontera le Brésil vendredi à Kazan.
Les milieux de terrain Genki Haraguchi et Takashi Inui ont trouvé le fond du filet pendant les 48e et 52e minutes de jeu pour procurer aux Japonais une surprenante avance de deux buts.
À lire également
« Lorsque nous avions l'avance 2-0, je voulais vraiment que nous marquions un autre but et nous avons eu des opportunités, a déclaré l'entraîneur japonais Akira Nishino.
« Jusqu'à un certain point, nous étions en contrôle du match, mais la Belgique a relevé le niveau de son jeu quand elle en a eu besoin. »
Jan Vertonghen a lancé la remontée lorsqu'il a fait vibrer les cordages à la 69e minute. Marouane Fellaini, un substitut, s'est servi de sa tête pour faire dévier un centre d'Eden Hazard quelque cinq minutes plus tard.
Dépêché sur le terrain à la 65e minute, Chaldi a complété une attaque amorcée par le gardien belge Thibault Courtois et qui s'est conclue par le but décisif dans un intervalle de seulement dix secondes.
Courtois a d'abord capté un corner japonais et a fait rouler le ballon jusqu'à Kevin De Bruyne. Ce dernier a mené le ballon jusqu'au cercle central avant de le passer à sa droite à Thomas Meunier, qui l'a aussitôt botté vers la zone de réservation.
Romelu Lukaku l'a laissé rouler jusqu'à Chaldi qui a battu le gardien japonais d'un coup de pied de la gauche d'une distance d'environ sept mètres.
C'est la première fois depuis 1970 qu'une équipe comble un recul de 2-0 lors d'un match éliminatoire de la Coupe du monde. L'Allemagne de l'Ouest avait accompli pareil tour de force contre l'Angleterre dans une rencontre qui avait nécessité du temps supplémentaire.
« On peut vous pousser lors de matchs, et il faut féliciter le Japon, a déclaré l'entraîneur-chef belge Roberto Martinez.
« C'est un test de la force de caractère. C'est un test de l'équipe. Et il faut voir comment... toute l'équipe réagit. »
Ce qui devait être un duel à sens unique est finalement devenu un classique.
La Belgique a été l'une des trois équipes à gagner ses trois rencontres de la phase de groupes et a dominé le tournoi avec neuf buts marqués pendant la première étape de la compétition.
Les Japonais s'étaient faufilés de justesse jusqu'à la ronde éliminatoire, devançant le Sénégal dans le groupe G à cause d'un meilleur dossier disciplinaire durant le tournoi.
Pour le Japon, qui n'a jamais atteint les quarts de finale à la Coupe du monde, il s'agit d'une troisième défaite en huitième de finale.
Les déclarations
Thomas Meunier (défenseur de la Belgique, au micro de BeIn Sports): « Au bout d'un moment tu te dis que ça ne veut pas rentrer, mais obligatoirement on va gagner ce match... Ensuite début de deuxième période, 0-1, 0-2, tu te dis: +C'est terminé+. Mais je félicite vraiment le coach pour les changements qu'il a faits, qui ont apporté, les deux buteurs ont travaillé énormément, c'est encore la preuve qu'on est un groupe de 23 joueurs, comme on l'avait déjà vu contre l'Angleterre avec une équipe totalement remaniée. Je nous félicite pour le travail accompli aujourd'hui même si ça ne doit pas arriver, honnêtement... Il faut pouvoir surmonter ces moments difficiles et on l'a fait aujourd'hui. A 0-2 on se dit que ça va vraiment être compliqué, personnellement à 0-2 je mets le bloc derrière et il n'y a plus rien qui passe, quitte à balancer tous les ballons. Tu souffres un peu mais au moins tu tiens le score, et malgré tout je dois quand même féliciter les Japonais parce qu'ils ont continué à jouer. Nous on a su profiter des espaces. On a aussi utilisé notre taille, plus que favorable, on a eu sur corner beaucoup de deuxièmes ballons dangereux. Ce sont des frayeurs un peu inutiles, on en connaîtra d'autres des moments compliqués, maintenant +focus+ sur le Brésil, ça va être une affiche exceptionnelle, c'est maintenant où jamais pour la nation belge de montrer qu'on a le talent et la génération dorée, comme tout le monde la surnomme... On va faire le maximum ».
Eden Hazard (attaquant de la Belgique, au micro de BeIn Sports): « Il va falloir gommer des petites choses mais maintenant on a un quart de finale contre le Brésil, un match fantastique à jouer, à nous d'être prêts. (A 0-2) Il n'y a pas grand chose à se dire à part qu'on peut gagner ce match. On essaye, on a des joueurs capables de changer la situation, on l'a fait. Je tiens aussi à souligner la performance des joueurs qui étaient sur le banc, qui sont rentrés et qui ont changé complètement le match: ça prouve que ce n'est pas un groupe de 11-12-13 joueurs qui sont importants dans le groupe, ce sont vraiment les 23. On a prouvé qu'on était costauds. On est qualifiés mais aujourd'hui on aurait pu être dehors... On doit se servir de ça à l'avenir" »
Kevin De Bruyne (milieu de la Belgique, au micro de BeIn Sports): (A 2-0) « Moi j'étais tranquille: ils ont marqué deux buts en cinq minutes, on pouvait le faire aussi ! C'est ce qu'on a fait. C'est dommage que Eden ne marque pas le 1-1, mais on a eu des occasions pour marquer plus, c'est ça le foot ».
Akira Nishino (sélectionneur du Japon): « Je ne m'attendais pas à ce genre de remontée... C'est la Coupe du monde et nous avons été submergés par la force et la profondeur de banc des Belges (...) Je suis très déçu, dévasté par ce résultat, nous avons perdu mais nous aurions pu gagner, un rien aurait pu faire la différence, peut-être mes décisions d'entraîneur ou mes tactiques. Mes joueurs ont été très bons, mieux que dans les matches précédents. Ils avaient confiance et aujourd'hui ils ont réussi une belle performance. Nous avons bien joué mais il s'agissait de gagner. Nous avons bien commencé mais concéder un but comme celui-là n'était pas ce que nous espérions. Quand nous avons mené 2-0 je n'ai pas changé mes joueurs, je voulais marquer un autre but et nous avions les opportunités, nous contrôlions le match. Malgré tout, les Belges ont marqué quand ils en avaient besoin (...) Je me blâme moi-même et ma tactique. (...) J'ai dit aux joueurs d'aller prendre leur douche parce qu'ils étaient prostrés dans le vestiaire. Je leur parlerai quand nous rentrerons à l'hôtel ».