SOMMAIRE | JEU DE PRÉDICTION

IEKATERINBOURG, Russie - La Suède a écrasé le Mexique 3-0, mercredi, pour atteindre la phase éliminatoire de la Coupe du monde de soccer, mais les Mexicains ont aussi accédé aux huitièmes de finale grâce à un coup de main de la Corée du Sud.

Ludwig Augustinsson a déjoué le gardien Guillermo Ochoa après cinq minutes de jeu en deuxième demie, puis le capitaine Andreas Granqvist a marqué sur un penalty pour permettre à la Suède de prendre le contrôle du match et terminer en tête du groupe F.

Malgré la défaite, le Mexique a conclu au deuxième rang du groupe, puisque la Corée du Sud a défait l'Allemagne 2-0. C'est la septième fois d'affilée que le Mexique atteint les huitièmes de finale à la Coupe du monde. Pour sa part, la Suède n'avait pas atteint la phase éliminatoire depuis 2006.

Le Mexicain Edson Alvarez a inscrit un but contre son camp à la 74e minute.

« Nous avons grandi un peu, a imagé le sélectionneur suédois Janne Andersson. Je ne vais pas m'asseoir ici et me vanter du fait que nous avons gagné un match. Nous ne voulons pas trop perturber les choses. »

Une fois que la Suède a pris les devants, les partisans mexicains ont dirigé leur attention vers l'autre rencontre, disputée en même temps, espérant un revers de l'Allemagne. Le Mexique aurait pu être éliminé si l'Allemagne avait défait la Corée du Sud, en vertu des bris d'égalité.

Les partisans mexicains regardaient les mises à jour du pointage du match de l'Allemagne sur leur téléphone. Après le premier but des Sud-Coréens, de nombreux cris de joie ont été entendus.

La Suède a offert du jeu bien organisé et elle a aussi été opportuniste en deuxième demie, démontrant qu'elle avait tourné la page sur une défaite crève-coeur contre l'Allemagne à sa deuxième sortie.

« Il y a quelques jours, nous avons perdu à la dernière minute et nous étions très déçus, mais nous avons rebondi en battant le Mexique, a raconté Augustinsson. Je crois que nous méritons notre première place dans le groupe, et le Mexique mérite aussi sa deuxième place. »

En son et images : Mexique contre Suède

Augustinsson a fait mouche quand le ballon s'est retrouvé à ses pieds à la suite d'un tir raté par Viktor Clässon.

Dans le cas de Granqvist, il s'agissait pour lui d'un deuxième but sur penalty depuis le début du tournoi. Il avait joué le même tour aux Sud-Coréens.

En avant 2-0 et alors que les Mexicains semblaient plus préoccupés par l'autre rencontre, la Suède a complètement dominé le reste du match.

Cet avantage a mené au but contre son camp d'Alvarez, quand il a tenté d'empêcher Ola Toivonen de rejoindre le ballon.

« Nous devons tourner la page, a dit Ochoa. C'est la Coupe du monde. Ce ne sera jamais facile et c'est une bonne leçon avant de passer au match suivant. »

Le but contre son camp d'Alvarez était le septième depuis le début du tournoi, un sommet dans l'histoire de la Coupe du monde. L'ancienne marque de six avait été établie en 1998.

La force d'Augustinsson soulève la Suède