Le Sénégal sauve l'honneur de l'Afrique
Coupe du monde de la FIFA 2022™ lundi, 18 juin 2018. 10:38 mardi, 19 juin 2018. 18:57MOSCOU, Russie - Ouf! Le Sénégal a vengé l'honneur africain dans ce Mondial 2018, en battant la Pologne (2-1) mardi à Moscou, pour la première journée du groupe H, après les défaites de l'Égypte, du Maroc, du Nigeria et de la Tunisie.
Le Sénégal, de retour dans le tournoi pour la première fois depuis 2002, a ouvert la marque à la 37e minute lorsque le tir d'Idrissa Gueye a ricoché contre Thiago Cionek avant de déjouer le gardien polonais Wojciech Szczesny. Ce dernier a obtenu le départ aux dépens de l'ex-gardien d'Arsenal Lukasz Fabianski.
Mbaye Niang, qui avait brièvement quitté le terrain afin de recevoir des traitements, est rentré juste à temps pour battre Szczesny au ballon et doubler l'avance des siens, à la 60e minute.
À lire également
« Tu dois mériter ta chance, a dit Niang. Nous avons été récompensés aujourd'hui pour notre travail acharné. Il faut saisir nos chances lorsqu'elles se présentent à nous. »
« Ç'a été une situation vraiment malchanceuse, a pour sa part mentionné Szczesny. Habituellement, ils (les thérapeutes) gardent un joueur sur les lignes de touche plus longtemps. »
Néanmoins, il a refusé de jeter le blâme sur l'arbitre en chef.
« On aurait dit un alibi pour nous, a-t-elle renchéri. Ç'a été un but stupide, de notre point de vue. »
Le Sénégal est devenu le premier pays africain à gagner un match à la Coupe du monde en Russie après que l'Égypte, le Maroc, le Nigéria et la Tunisie eurent été dominés 6-1 au cumulatif des buts.
Grzegorz Krychowiak, dont la passe maladroite vers le gardien polonais a mis la table pour le deuxième filet sénégalais, a redirigé de la tête un coup de pied arrêté à la 86e minute pour mettre un terme à la série de cinq matchs d'ouverture de la Pologne en Coupe du monde sans marquer de but.
« Nous sommes très déçus d'avoir concédé deux buts en raison de nos erreurs », a reconnu l'entraîneur-chef de la sélection polonaise Adam Nawalka.
Les joueurs étoiles des deux équipes - le Sénégalais Sadio Mane et le Polonais Robert Lewandowski - ont été très discrets pendant la rencontre.
Le Sénégal est à égalité en tête de son groupe avec le Japon, qui a renversé la Colombie 2-1 plus tôt mardi. Le Sénégal affrontera le Japon dimanche, pendant que la Pologne aura rendez-vous avec la Colombie.
« Nous ne célébrerons pas de manière démesurée parce que nous sommes conscients qu'un match difficile nous attend contre le Japon », a dit l'entraîneur-chef sénégalais Aliou Cissé.