Vous pourrez suivre le match entre le Brésil et la Belgique vendredi dès 14 h sur les ondes de RDS et à RDS.ca.

AVANT-MATCH | JEU DE PRÉDICTIONS

SAMARA, Russie – Neymar fait les manchettes mais au-delà de celles-ci, l'équipe brésilienne continue de progresser à la Coupe du monde.

Plusieurs voient le Brésil comme la brigade la plus étoffée, dans les huit restantes. Les poids lourds que sont l'Allemagne, l'Argentine et le Portugal ont été éliminés.

« Nous sommes confiants, mais nous savons qu'il y a d'autres équipes de qualité, avec beaucoup de potentiel, a dit l'ailier Willian. Nous voulons rester fidèles à notre objectif : prendre les matchs un à la fois et atteindre la finale. »

Les quintuples champions du monde ont battu le Mexique 2-0 lundi, signant un troisième jeu blanc de suite. Vendredi, ils seront confrontés à la Belgique, qui a prévalu par remontée face au Japon, lundi.

Suite au match nul de 1-1 contre les Suisses, le Brésil a inscrit trois gains de 2 à 0.

Neymar en est à deux filets et une passe dans cette Coupe du monde, mais le pays a aussi eu une belle contribution de Phillipe Coutinho, auteur de deux buts et une passe en phase de groupe.

L'Uruguay est le seul autre club encore en lice à avoir permis un seul but.

Le Brésil n'a alloué que cinq tirs cadrés, dominant le tournoi à ce niveau.

« C'est une joie immense d'avoir du succès. Nous grandissons à chaque match », a dit le défenseur Thiago Silva.

Le but ultime : se débarrasser du goût amer de la dernière Coupe du monde, quand le Brésil a été humilié 7-1 par les Allemands en demi-finale, à Belo Horizonte.

« Je ne crois pas que nous devons nous soucier du passé. Nous ne pouvons rien y changer, a dit Silva. Le soccer se joue sur le terrain, ça ne se décide pas avec des paroles. Nous devons y aller match par match et saisir les occasions. »

Les matchs sont également disponibles en ligne et sur demande pour les abonnés de RDS et de RDS Direct, via le site RDS.ca et l’application RDS.