Alors que les scénarios sont déjà coulés dans le béton pour les groupes A et B, il reste à voir quelles sont les autres équipes qui vont rejoindre l’Uruguay, la Russie, l’Espagne et le Portugal en huitièmes de finale de la Coupe du monde 2018.

La France est en excellente position pour terminer en tête dans le groupe C. Grâce à une récolte de six points après deux matchs, les Bleus ont seulement besoin d’une victoire ou d’un verdict nul contre le Danemark, mardi, pour clore la phase de groupe au sommet. Si le Danemark l’emporte, il devancera la France en première position. L’Australie peut toujours aspirer à terminer deuxième du groupe et accéder au tour suivant, mais elle a besoin d’une victoire contre le Pérou et d’une défaite du Danemark. Le différentiel de but viendra alors départager les deux équipes (Danemark +1, Australie -1).

Si la Croatie est déjà assurée de disputer un quatrième match au Mondial, le deuxième billet dans le groupe D reste à prendre.

Le Nigéria occupe présentement le deuxième rang avec un total de trois points. Son prochain duel contre l’Argentine est donc déterminant. La troupe de Lionel Messi peut se faufiler même si elle n’a qu’un point après deux matchs. Elle a cependant besoin d’une victoire et de vaincre l’Islande au total des buts (Islande -2, Argentine -3).

Rien n’est joué dans le groupe E, alors que le Brésil et la Suisse ont accumulé quatre points et la Serbie suit à trois. Le Brésil a donc besoin d’un nul ou d’une victoire contre la Serbie pour avancer au tour suivant. La Suisse peut espérer une victoire contre le Costa Rica qui a encaissé deux défaites depuis le début de la compétition. Un verdict nul lui donnerait également sa qualification.

Qui aurait cru que l’Allemagne aurait eu besoin d’attendre à son dernier match de la phase de groupes pour assurer sa qualification. Accusant trois points de retard sur le premier rang détenu par le Mexique dans le groupe F, l’Allemagne a besoin d’une victoire pour espérer terminer au premier échelon combinée à une défaite du Mexique contre la Suède. Le différentiel de buts viendrait alors départager les trois formations qui auraient chacune six points.

Pour ce qui est du groupe G, la situation est simple : l’Angleterre et la Belgique s’affrontent et le gagnant de ce match termine au premier rang, l’autre au deuxième. Les deux équipes ont survolé la phase de groupes avec deux victoires et huit buts marqués chacune.

Finalement dans le groupe H, le Japon détient momentanément le premier rang à égalité avec le Sénégal avec quatre points. La Colombie tentera de s’immiscer parmi les deux premiers échelons avec un gain contre le Sénégal lors de son dernier match. Même si elle est déjà éliminée, la Pologne pourrait jouer les trouble-fêtes en signant une première victoire dans la compétition contre le Japon.