Zlatan Ibrahimovic n'a pas raté son retour au sein de son équipe nationale
Europe lundi, 29 mars 2021. 11:07 mercredi, 11 déc. 2024. 22:31Deux départs. Trois passes. Six points.
Le retour de Zlatan Ibrahimovic sur la scène internationale a été un succès retentissant pour l'équipe nationale suédoise, même si l'attaquant de l'AC Milan n'a pas réussi à marquer lors des victoires contre la Géorgie ou le Kosovo dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde.
À lire également
À 39 ans, Ibrahimovic représente plus que de simples buts à ce stade de sa carrière. Il se considère comme le mentor d'un groupe passionnant de jeunes attaquants, mené par Alexander Isak.
« Je leur ai dit : "Je n'ai pas à marquer de buts, je vais vous aider à la place", a confié Ibrahimovic, qui n'est plus au centre du plan de match offensif de la Suède comme il l'était avant de prendre sa retraite de l'équipe nationale en 2016.
Les craintes que le retour d'Ibrahimovic n'affecte l'équilibre de l'équipe se sont jusqu'à présent avérées sans fondement, la Suède ayant enchaîné sa victoire de 1-0 contre la Géorgie jeudi avec une victoire de 3-0 au Kosovo, dimanche.
Il y a des tests beaucoup plus sévères à venir pour les Suédois – notamment à domicile contre l'Espagne lors de leur prochain match de qualification en septembre – mais l'entraîneur Janne Andersson est ravi de la réintégration du joueur vedette du pays.
« Je suis très content de lui et de son professionnalisme dans tout ce qu'il fait, a précisé Andersson. Il est impressionnant. Il ne veut pas qu'on parle de son âge mais si on le fait, je peux dire que son professionnalisme est l'une des raisons pour lesquelles il est toujours à ce niveau.
« Et c'était plaisant qu'il ait pu contribuer. »
Ibrahimovic, qui bénéficiera d'un congé pour le match amical contre l'Estonie mercredi dans le but de gérer sa charge de travail, a entrepris le match aux côtés d'Isak, âgé de 21 ans, lors des deux qualifications la semaine dernière. Isak a fait davantage de course – pas seulement dans les larges canaux d'attaque, mais de retour au milieu de terrain pour aider défensivement – laissant Ibrahimovic rester plus loin sur le terrain pour trouver des façons d'inquiéter ses adversaires.
Le jeu d'Ibrahimovic à l'intérieur de la surface a été particulièrement impressionnant, utilisant sa taille et son contrôle rapproché pour amener les attaquants autour de lui. Il était clair que c'était un plan de match spécifique d'Andersson.