LILLE - À l'issue d'une saison remarquable avec son club, Lille, le gardien du Nigeria Vincent Enyeama espère poursuivre sur cette lancée au Mondial 2014 où il espère atteindre les demi-finales.

Le dernier rempart nigérian, qui disputera au Brésil sa troisième Coupe du monde après celles de 2002 et 2010, est l'un des principaux atouts de son ambitieuse sélection, vainqueur en 2013 de la Coupe d'Afrique des Nations.

Enyeama, capitaine des Super Eagles avec qui il compte plus de 80 sélections, a en tout cas préparé au mieux cet échéance en réalisant une fantastique saison avec Lille (1re division française), qui a terminé avec la deuxième meilleure défense du Championnat de France.

Le Nigérian a réussi à garder sa cage inviolée lors de 21 des 38 matchs de L1, un chiffre qu'aucun autre gardien n'a atteint cette saison dans les grands championnats européens.

Fin 2013, Enyeama est même resté 1062 minutes consécutives sans prendre de but, soit plus de 11 matchs. S'il n'a pas battu le record d'invincibilité de 1176 minutes détenu par l'ancien Bordelais Gaëtan Huard, il a en revanche marqué les esprits. Et son club s'était empressé de prolonger de deux ans son contrat qui expirait en juin 2015.

Loué pour son professionnalisme mais surtout pour sa perpétuelle bonne humeur et sa joie de vivre, le portier a été surnommé Eddy, en hommage à l'acteur américain Eddy Murphy, par ses équipiers du vestiaire lillois.

« Il a tellement rayonné sur notre jeu et dans le vestiaire que maintenant on l'appelle Eddy, comme Eddy Murphy. Il sourit tout le temps, avec ses petites lunettes il est toujours classe », confiait récemment son entraîneur René Girard. « Il a pris ça avec beaucoup d'humour et de légèreté. »

Nominé pour le prix de meilleur gardien de L1, finalement attribué à l'Italien Salvatore Sirigu (Paris SG), Enyeama a néanmoins décroché le prix Marc-Vivien Foé, récompensant le meilleur joueur africain du Championnat de France. Une première pour un gardien.

Objectif demi-finales

Il arrive donc en pleine confiance à la Coupe du monde où le Nigeria, qui reste sur deux Mondiaux ratés (un nul et deux défaites en 2002, même bilan en 2010), aura un bon coup à jouer dans le Groupe F où il sera opposé à l'Argentine, la Bosnie et l'Iran.

Enyeama a placé la barre très haut puisqu'il espère conduire les Super Eagles jusqu'en demi-finales, un stade jamais atteint par une équipe africaine.

« Je pense que nous irons loin. Nous sommes complètement concentrés et bien déterminés à ce que toute l'Afrique soit fière de nous », a-t-il affirmé au site internet de la FIFA.

Interrogé au début du mois sur la possibilité que son pays remporte la compétition, il n'avait pas écarté cette hypothèse.

« Tout est possible. Oui, on peut gagner. Si nous faisons le maximum tous ensemble, tout est possible », avait martelé le très croyant Enyeama, parfois considéré comme le meilleur gardien africain actuellement.

« C'est un très grand gardien, il est dans le top-3 des gardiens africains. Sa force c'est d'être simple, modeste et travailleur. Et il est très croyant, sa foi l'aide aussi, estime Boubacar « Copa » Barry, le portier de la Côte d'Ivoire. C'est un atout pour sa sélection et j'espère qu'il ira loin au Mondial. S'il peut porter haut les couleurs de l'Afrique, tant mieux. »

Au sein d'une équipe nigériane sans grande vedette, hormis le milieu John Obi Mikel, Vincent Enyeama aura donc un rôle essentiel de leader à jouer pour aider son pays à atteindre les huitièmes de finale pour la troisième fois de son histoire après 1994 et 1998, avec en ligne de mire, un éventuel duel contre la France et son coéquipier lillois Rio Mavuba pour s'offrir une place en quarts de finale.

La fiche du Nigéria :

 Palmarès

Champions d'Afrique : 1980, 1994, 2013

Jeux olympiques : vainqueur en 1996

Coupe du monde : 8e de finaliste en 1994 et 1998, 5e participation

Classement FIFA (au 8 mai 2014) : 44e

Sélectionneur : Stephen Keshi

Principaux clubs : Kano Pillars, Enyimba, Warri Wolves

Joueurs vedettes : Mikel Obi, Victor Moses, Emmanuel Emenike

Parcours en qualifications : vainqueur en barrage contre l'Ethiopie (2-1, 2-0) après avoir terminé 1er d'un groupe de qualification avec la Namibie, le Kenya et le Malawi

Équipe type : Enyeama - Echiejile, Ambrose, Omeruo, Oboabona - Obi, Onazi, Musa, Moses - Emenike, Odemwingie