CITÉ DU VATICAN - Le pape François, dont l'intérêt pour le football est bien connu, est resté neutre samedi à la veille de la finale du Mondial-2014 entre l'Allemagne et l'Argentine, son pays d'origine, soulignant que le tournoi au Brésil avait montré l'importance du dialogue entre les différentes cultures.

« La Coupe du monde a permis aux peuples de différents pays et de différentes religions de se réunir. Puisse le sport favoriser toujours la culture de la rencontre », a dit le Saint-Père dans des tweets en plusieurs langues, dont le latin, sur son compte @pontifex.

Le Vatican a indiqué que François "pourrait" regarder le match mais a exclu qu'il puisse s'asseoir avec son prédécesseur allemand, Benoît XVI, connu pour être plus passionné de piano que de sports.

François, précédemment l'archevêque de Buenos Aires Jorge Bergoglio, est supporter de football depuis son enfance et soutient le club argentin de San Lorenzo.

Le Conseil pontifical de la Culture avait lancé vendredi une campagne pour une "trêve" ou au moins "un temps de silence" en solidarité avec les victimes des conflits dans le monde, lors de la finale dimanche de la Coupe du monde de football à Rio.