TOKYO - Le meneur de jeu japonais Shinji Kagawa voudra briller sur les terrains brésiliens, pour oublier l'humiliation subie lors du Mondial précédent, en Afrique du Sud, pour lequel il n'avait pas été retenu.

Le joueur de 25 ans, formé au Cerezo Osaka et frustré par une saison en demi teinte sous le maillot de Manchester United, veut faire parler de lui. Histoire d'effacer cette vieille cicatrice, son absence lors de la première Coupe du monde sur le sol africain.

Symbole: ce sera contre une équipe africaine, la Côte d'Ivoire, le 14 juin, qu'il va entamer son premier Mondial.

« Je n'avais pas joué il y a quatre ans », se souvient Kagawa: « J'étais profondément blessé, mais cela n'a fait que me motiver pour jouer un rôle important avec le Japon au prochain Mondial ».

« Cela m'a motivé pour aller en Europe, jouer avec les meilleures équipes du monde », explique le joueur, deux fois champion d'Allemagne avec le maillot jaune du Borussia Dortmund avant de rejoindre ManU. « Cela m'a dopé ».

Kagawa reconnaît que ce ne fut pas facile de voir les Samouraïs atteindre les huitièmes de finale en 2010, et de les voir se faire sortir aux tirs au but par le Paraguay.

« J'étais blessé de ne pas être sur le terrain », explique le petit meneur de jeu. Et même si cette année il regrette ne pas avoir joué autant qu'il l'aurait souhaité avec les Diables Rouges de ManU, il pense être prêt en juin: « Je devrais être au sommet lors du Mondial », assure-t-il.

'Prouver qu'ils ont tort'

Avec ses 54 sélections et ses 17 buts, un Kagawa à 100 % sera un atout pour le sélectionneur de l'équipe du Japon, l'Italien Alberto Zaccheroni, face aux autres écuries du Groupe C, que ce soit les Eléphants ivoiriens, les Grecs ou les Colombiens.

« Je me sens très tranquille », explique Kagawa: « Nous avons beaucoup de joueurs qui ont l'expérience de ces grands matchs en Europe. Il s'agit en fait de rester concentrés et d'être prêts pour le premier match. C'est à cela que mènent quatre années de travail ».

Tristes 7e du Championnat d'Angleterre avec Manchester United, et pas certain de porter encore le célèbre maillot rouge la saison prochaine, Kagawa veut prouver que le football nippon mérite d'être respecté par les grandes puissances du football.

« En fait, à part peut-être Keisuke (Honda) et Yuto (Nagatomo), ils ne connaissent pas les joueurs nippons », explique-t-il, au sujet de ses partenaires en Angleterre: « Les gens ne voient pas le Japon comme une équipe dangereuse, à nous de les faire changer d'avis ».

De fait le Japon, Kagawa en tête, s'est aisément qualifié pour le Brésil, à l'issue d'une campagne impressionnante, et les hommes de Zaccheroni sont confiants en leur capacité à atteindre les huitièmes de finale.

« Nous avons la possibilité de démontrer aux gens qu'ils ont tort. Que les clubs japonais peuvent produire de grands joueurs. Je veux montrer au monde de quoi nous sommes capables ».

Fiche du Japon:

Palmarès

Coupe du monde: 5e participation

Championnat d'Asie: vainqueur en 2011, 2004, 2000, 1992

Coupe des Confédérations: finaliste en 2001

Jeux Olympiques: 9 participations

Classement FIFA (au 20 mai 2014) : 47e

Sélectionneur : Alberto Zaccheroni (ITA, depuis 2010)

Principaux clubs : Sanfrecce Hiroshima, Kawasaki Frontale, Urawa Reds

Joueurs vedettes : Keisuke Honda, Shinji Kagawa, Yuto Nagatomo

Parcours en qualification : 1er du Group B de la zone Asie

Équipe-type : Kawashima - Uchida, Konno, Yoshida, Sakai - Hasebe (c), Endo; Kagawa, Honda Nagatomo - Okazaki