SAO PAULO - Le Brésil a retiré sa candidature pour l'obtention de la Coupe du monde féminine de soccer de 2023, lundi, puisqu'il n'est pas en mesure d'obtenir les assurances financières requises par la FIFA en raison des impacts de la pandémie de coronavirus.

La Confédération brésilienne de football a annoncé dans un communiqué qu'elle appuyait plutôt la candidature de la Colombie, qui sera opposée à celle du Japon, ainsi qu'à la candidature conjointe de l'Australie et de la Nouvelle-Zélande. Le tournoi n'a jamais été présenté en Amérique du Sud. Une décision devrait être prise le 25 juin.

La confédération a affirmé que l'administration du président Jair Bolsonaro a informé la FIFA qu'elle ne pouvait offrir de garanties financières "en raison de la situation fiscale et de l'austérité économique provoquées par les impacts de la pandémie de la COVID-19".

La confédération a ajouté qu'elle comprend la position prudente du gouvernement brésilien et de ses partenaires privés et publics, ce qui l'a néanmoins empêchée de formaliser ses engagements dans les délais ou les formes requises.

Le Brésil est le pays d'Amérique latine à avoir été frappé le plus durement par la COVID-19, avec plus de 37 000 décès confirmés.

La confédération a également noté que le nombre élevé d'importants événements sportifs présentés au Brésil dans la dernière décennie aurait pu jouer contre une candidature pour accueillir la Coupe du monde féminine de soccer.