Résumé des ligues et événements touchés par le coronavirus

BERNE, Suisse - Le président de la Fédération suisse de soccer a déclaré positif au coronavirus.

L'organisation a indiqué que Dominique Blanc, qui est âgé de 70 ans, a obtenu le résultat du test dimanche matin et qu'il s'était lui-même mis en quarantaine, chez lui.

« Je me sens très bien en ce moment, et je n'ai que de légers symptômes de la grippe », a dit Blanc par voie de communiqué émis par la fédération. Il s'est soumis au test après avoir ressenti de la douleur à la gorge et développé une légère toux.

Les bureaux de la fédération situés à Berne sont fermés et le personnel qui est entré en contact avec Blanc a reçu un avis médical, a précisé l'organisation.

Blanc a assisté à la rencontre annuelle de l'UEFA en compagnie des dirigeants de 55 pays membres le 3 mars, et il a notamment soulevé l'enjeu des problèmes logistiques qu'entraînerait l'interruption des activités des diverses ligues nationales.

« Le coronavirus pourrait, pour certains d'entre nous, ébranler les fondations de nos ligues de football professionnelles », avait dit Blanc à Amsterdam.

La veille de son discours, la Suisse avait fait partie des premiers pays européens à interrompre les activités de sa ligue professionnelle afin de limiter les risques de propagation de la COVID-19.

La Fédération suisse de soccer participera à une conférence téléphonique avec l'UEFA mardi afin de discuter de la possibilité de relancer ou non la saison de soccer en Europe, qui est au neutre pratiquement partout.