LIVERPOOL - Liverpool a repris samedi à Arsenal la 3e place du championnat d'Angleterre, directement qualificative pour la Ligue des Champions, en infligeant aux Londoniens leur plus lourde défaite (4-1) en championnat depuis six ans, grâce notamment à un triplé de Peter Crouch.

Privé de matches internationaux, le temps de se remettre d'une fracture du nez, Crouch n'a pas mis longtemps à retrouver le chemin des filets en coupant au premier poteau un centre à ras de terre d'Alvaro Arbeloa (5).

Après avoir sollicité Jens Lehmann sur un retourné acrobatique (13), il l'a trompé de la tête en prenant le meilleur sur les Français Abou Diaby et William Gallas, qui illustraient les insuffisances de la défense des Londoniens (39). En fin de match, il s'est joué de Kolo Touré d'un petit dribble derrière son pied d'appui pour tromper encore Lehmann (81).

D'une tête décroisée, Daniel Agger avait déjà donné à la victoire des allures de revanche pour l'équipe de Rafael Benitez (60), qui restait sur trois lourdes défaites face à celle d'Arsène Wenger, en championnat (0-3 à Londres) et dans les Coupes de la Ligue et d'Angleterre (3-6 et 1-3).

La réduction du score de William Gallas, en poussant dans le but une tête décroisée sur corner d'Abou Diaby (73), ne suffira pas à atténuer les inquiétudes de Wenger qui n'avait plus connu pareille déroute en championnat depuis le février 2001 à Old Trafford (1-6).

La performance des Gunners, qui jusqu'à leur but ne s'étaient procuré qu'une occasion, à savoir une tête d'Emmanuel Adebayor détournée sur son poteau par Pepe Reina (63), leur promet une fin de saison délicate, s'ils veulent préserver leur place dans le carré de tête.

Arsenal, qui a deux points de retard sur Liverpool, a toutefois un match en retard à disputer contre Manchester City.