COPENHAGUE - Le supporteur danois qui a agressé l'arbitre allemand Herbert Fandel lors du match samedi soir entre le Danemark et la Suède à Copenhague a demandé pardon pour son geste, dans un entretien paru lundi dans le quotidien Ekstra Bladet.

"Je demande pardon à tous au Danemark", a déclaré l'homme de 29 ans, dont l'identité n'a pas été révélée.

Dans un entretien avec le quotidien populaire suédois Aftonbladet, il a également présenté ses excuses à la Suède et à l'arbitre.

Samedi soir, après que l'arbitre eut sorti le carton rouge, excluant le Danois Christian Poulsen pour un coup au ventre du Suédois Markus Rosenborg, le supporteur danois descendu sur la pelouse s'en est pris à l'arbitre.

Il a été arrêté samedi soir puis libéré dimanche dans l'attente de sa comparution devant un tribunal pour violences. Il risque jusqu'à trois mois de prison.

L'homme, dont le casier judiciaire est vierge, a indiqué dimanche devant un juge avoir bu 15 à 18 bières durant la journée de samedi et avoir vu "rouge" lors de l'intervention de l'arbitre.

"Je ne voulais pas agresser l'arbitre mais lui dire que ce qu'il a fait c'est de la merde ou quelque chose dans ce genre", a-t-il souligné devant le magistrat.

"J'ai toujours du mal à croire ce qui s'est passé, que je me sois rendu coupable de tout ça". "Je suis un idiot", a-t-il reconnu dans le journal.

Apprenant que l'arbitre avait recommandé que la victoire soit attribuée sur tapis vert à la Suède (malgré un match nul 3-3), le supporteur, choqué et frustré, s'est cassé un doigt en frappant de rage un mur.
Il assure détester la violence et jouer lui-même au football, admettant toutefois avoir "un témpérament fougueux".

A l'instar d'Ekstra Bladet, la presse danoise a largement commenté cet évènement, le premier acte de violence contre un arbitre dans l'histoire de l'équipe nationale danoise.