NEW YORK (AFP) - Le nombre de téléspectateurs américains qui ont regardé les premiers matches du Mondial de soccer sur la chaîne sportive ESPN2 a doublé par rapport aux éditions précédentes, a révélé mardi l'institut de sondage Nielsen.

Pour les premiers jours du tournoi, Nielsen a noté une hausse de 252% par rapport au Mondial-98 et de 191 % par rapport à la première semaine du Mondial-2002, sur ESPN2, petite soeur de la chaîne spécialisée ESPN.

Avant l'entrée en lice des Etats-Unis, lundi dernier, les cinq matches diffusés sur ESPN2 avaient fait 1,4 % de taux d'audience, soit 1,2 million de foyers. Chiffre à comparer avec les 0,5 % (426.531 foyers) de 2002, lorsque les matches, en Corée du sud et au Japon, se jouaient très tôt le matin.

En 1998, l'événement avait eu lieu en France, avec des coups d'envoi aux mêmes heures que cette année, et les sept premiers matches sur ESPN2 avaient été suivis par 352.686 foyers en moyenne, soit 0,6 d'audience.

Les chiffres de ESPN2 constituent d'ailleurs de records pour ESPN2.

Le premier match des Américains, perdu 3 à 0, lundi contre les Tchèques, qui s'est joué à O9H00 sur la cote ouest et midi sur la cote est, a été suivi par 2,06 millions de foyers, soit 2,3 % de taux d'audience. Ces deux chiffres constituent les nouveaux record pour le "soccer" sur cette chaîne.

Déjà samedi, ESPN2 avait établi de nouveaux records lors de la rencontre Argentine-Côte d'Ivoire (1,8 % d'audience pour 1,6 million de foyers).

Cette année, ABC, ESPN et ESPN2, trois chaînes appartenant au même réseau, se partagent la diffusion en direct des 64 matches.