Le milieu de terrain canadien Julian de Guzman a tiré à boulets rouges sur l'Association canadienne de soccer jeudi, affirmant que l'organisation ne prend pas le sport au sérieux et que par conséquent, l'équipe nationale a joué comme "une bande d'amateurs" dans sa tentative de se qualifier pour la Coupe du monde de 2010.

De Guzman, qui évolue pour le club espagnol Deportivo La Coruna, a affirmé à l'Associated Press que l'équipe nationale canadienne ne connaîtra jamais de succès tant et aussi longtemps que des changements majeurs n'y seront pas apportés.

"On ne tente pas vraiment d'être compétitifs, croit De Guzman. Nous n'allons jouer qu'un seul match, en mai, pour se préparer pour la Gold Cup. Et vous tentez de me faire croire qu'on tente réellement d'être compétitifs sur la scène internationale? On dirait qu'on prend un pas vers l'arrière. L'Association ne connaît rien de l'état actuel du sport."

Un dirigeant de l'équipe canadienne, Morgan Quarry, a refusé de commenter les propos de De Guzman, qui n'est pas le premier joueur canadien à faire connaître son mécontentement à l'endroit de l'Association.

Les vétérans Jim Brennan et Dwayne DeRosario ainsi que l'ancien gardien de l'Impact Greg Sutton ont déjà fait savoir leur façon de penser par l'entremise des médias.

Le Canada est présentement classé au 86e rang au classement mondial de la FIFA.