Deux tournois majeurs de soccer féminin seront inaugurés au cours des trois prochaines années dans la Confédération de football d’Amérique du Nord, d’Amérique centrale et des Caraïbes.

Le premier Championnat féminin de la CONCACAF aura lieu en 2022 alors que la première Gold Cup sera disputée en 2024.

Le Championnat de la CONCACAF servira de qualifications en vue de la Coupe du monde de 2023 en Australie et Nouvelle-Zélande, ainsi qu’en vue des Jeux olympiques de Paris en 2024.

Les championnes olympiques en titre, les Canadiennes, seront du tournoi en compagnie des États-Unis et des vainqueures des six groupes de qualifications.

Le pays gagnant méritera automatiquement sa place aux JO et à la Gold Cup 2024.

La nation finaliste et celle qui a terminé troisième participeront à des séries pré-Olympiques en septembre 2023. Les gagnantes obtiendront également leur billet pour les Jeux et la Gold Cup.

Les 10 autres places disponibles pour la Gold Cup seront à l'enjeu lors d'une autre étape de qualifications qui s’amorcera en 2023.

« Ces nouvelles compétitions changent complètement le visage du soccer féminin au sein de la CONCACAF », a déclaré Karina LeBlanc, ancienne gardienne de but du Canada et responsable en chef du secteur féminin de la Confédération.

« Nous fournissons une tribune aux joueuses et une occasion de briller. »