COPENHAGUE (AFP) - Quelque 800 "footballeurs" danois se sont mis en grève mardi à la suite de l'échec des négociations entre leurs représentants et leurs employeurs sur les règles de transfert de la Fédération internationale de soccer (FIFA), a annoncé le syndicat des joueurs professionnels danois.

Il s'agit de la première grève dans l'histoire du soccer du royaume. Les grévistes ne se sont pas rendus à l'entraînement et ne joueront pas les matches, qu'ils comptent pour le Championnat, la Coupe de l'UEFA ou la Ligue des champions.

Seuls les joueurs étrangers et les amateurs, qui ne font pas partie du syndicat des joueurs professionnels, continuent de s'entraîner alors que la Fédération danoise de soccer (DBU), "a décidé de stopper tous les tournois dans toutes les divisions tant que durera ce conflit", a déclaré un de ses représentants, Jacob Wadland, à l'AFP.

La pierre d'achoppement entre les deux parties concerne la règle de
transfert de la FIFA sur les joueurs de moins de 23 ans: le club qui veut recruter un joueur, même si ce dernier n'est plus sous contrat, doit payer une compensation dite de formation à l'ancien club.

L'Association des joueurs a refusé cette règle qui est contraire, selon elle, à la libre circulation de la main d'oeuvre de l'Union européenne, faisant référence à l'arrêt Bosman.

Elle estime en outre que les compensations exigées seront finalement payées sur les salaires des joueurs engagés.

Le président du FC Copenhague, champion en titre, Flemming Oestergaard, a dénoncé cette "grève incompréhensible de footballeurs qui sont parmi les mieux payés du Danemark".

"Nous ne faisons qu'appliquer les règles de la FIFA et rien d'autre", a-t-il assuré sur la chaîne nationale TV2, déplorant que les joueurs danois aient décidé de faire cavalier seul dans cette affaire.