PARIS - Le supporter du Paris St-Germain qui avait été roué de coups par plusieurs supporters rivaux près du Parc des Princes à Paris avant le match PSG-OM du 28 février est décédé tard mercredi soir, a-t-on appris de source policière.

Les trois prochains matchs du PSG se joueront à huis clos, alors que le président du club Robin Leproux a promis des "décisions lourdes, nouvelles et efficaces" contre la violence.

Âgé de 38 ans et domicilié à Paris, Yann L., supporter de la tribune Boulogne, avait été gravement blessé à la tête lors de ces violences entre les kops d'Auteuil et de Boulogne. Il avait été admis à l'hôpital Beaujon et plongé dans le coma.

Mercredi, quatre supporters âgés d'une vingtaine d'années ont été interpellés à Paris et dans le Val d'Oise et placés en garde à vue. Un témoin était lui aussi interrogé par les enquêteurs de la PJ. Ces quatre suspects seraient proches d'un supporter des "Authentiks" de la Tribune Auteuil mis en examen samedi pour "tentative d'homicide volontaire" et placé en détention provisoire.

Rappelant que "662" étaient aujourd'hui interdites de stade, et qu'une division anti-hooligans avait été créée "au sein de la Sécurité publique", le ministre de l'Intérieur Brice Hortefeux a annoncé que le match de Coupe de France Auxerre-PSG du 23 mars se jouerait à huis clos.

La Ligue de football professionnel avait déjà décidé le huis clos pour les rencontres de Ligue 1 Nice-PSG et PSG-Boulogne les 20 et 27 mars. Au total, les PSG jouera ses trois prochains matchs devant des tribunes vides.

En plus de ces décisions, la secrétaire d'État aux Sports Rama Yade a proposé "deux autres mesures" pour barrer l'accès des stades aux supporters violents.

"La première, c'est la billetterie nominative", a-t-elle déclaré sur RTL, évoquant "une réunion sur le sujet dans les prochains jours, avec la ligue, les clubs, les pouvoirs publics". En second lieu, Mme Yade a envisagé "la suspension jusqu'à la fin de la saison, si ce n'est la dissolution, des associations violentes côté Auteuil et des bandes violentes côté Boulogne".

Présentant ses condoléances à la famille et aux proches de Yann, la direction du PSG a pour sa part annoncé qu'elle suspendait "immédiatement et cela jusqu'à nouvel ordre toutes les conventions signées avec les associations officielles de supporters". Lors d'une conférence de presse au Parc des Princes, Robin Leproux a promis des "décisions lourdes, nouvelles et efficaces" pour lutter contre les violences à domicile et lors des déplacements du club. Ces mesures "absolument nécessaires" seront annoncées "à la fin de la saison ou au début de la saison prochaine", a-t-il précisé, disant vouloir éviter les "réactions ou dispositifs à l'emporte-pièce".

Le 23 novembre 2006, un supporter du PSG avait déjà trouvé la mort aux abords du Parc des Princes, à l'issue d'un match de Coupe d'Europe face au club israélien de l'Hapoël Tel Aviv. Julien Quemener avait été abattu par un policier, Antoine Granomort, pris pour cible par des hooligans alors qu'il tentait de protéger un supporter israélien.