(RDS) - Le secrétaire d'État au Sport amateur, Denis Coderre, et le président de la Fédération Internationale de soccer (FIFA), Joseph Blatter, ont annoncé ce matin un nouveau partenariat, visant à favoriser le développement du soccer d'élite au Canada.

La signature de ce protocole d'entente s'est faite en présence, notamment, de l'ancien capitaine de l'équipe nationale de France, Michel Platini, maintenant conseiller spécial du président de la FIFA.

Ce plan d'action, échelonné sur 10 ans, devrait compter, en principe, sur un budget de $154 Millions de dollars. Il vise entre autres, la création d'une ligue professionelle de soccer au pays et une candidature éventuelle canadienne pour une Coupe du monde, possiblement celle de 2014.

"Quand le Canada organise une compétition internationale, il n'y a jamais de problème. Il n'y a donc pas de problème, mais le Canada doit d'abord présenter au monde entier la crédibilité de son soccer", explique Joseph Blatter.

"Au cours des 30 dernières années, les expériences en Amérique du nord n'ont pas été très concluantes. Je pense que de partir la "business" comme ils l'ont fait dans les années précédentes, n'est pas la bonne solution. Il faut partir par la base et la FIFA est prête à aider." ajoute Michel Platini.

"Je pense que nous avons tous les outils pour le faire. Nous avons besoin d'un plan sur dix ans. Nous avons mis en place la Fondation Soccer Canada. Ce n'est donc pas une affaire de fédérations ou de gouvernements. C'est une entité propre qui va voir à l'organisation du produit, à l'organisation d'une Ligue canadienne de soccer et à préparer la mise en candidature. Nous parlons de 10 ou 11 villes, donc c'est majeur", conclut M. Coderre.