ZURICH - La ville de Zurich utilisera des avions sans pilotes afin de surveiller la circulation automobile et les rassemblements de supporters durant le Championnat d'Europe de soccer qui se déroulera du 7 au 29 juin en Autriche et en Suisse, ont annoncé dimanche les autorités locales.

Ces drones équipés de caméras seront engagés durant les trois matches de groupe de l'Euro-2008 prévus dans la capitale économique suisse, a indiqué Reto Casanova, porte-parole du département de la police de Zurich.

Les images aériennes serviront surtout au contrôle de la circulation, des déplacements des visiteurs et des rassemblements de personnes. En revanche, pour des raisons de protection des données, l'identification de personnes privées et de plaques minéralogiques sera interdite.

Les drones, longs de 5 mètres environ, seront dirigés par des membres des Forces aériennes, qui possèdent 28 de ces appareils.

La Confédération avait autorisé l'année passée leur utilisation dans le cadre du dispositif de sécurité de l'Euro 2008. Les quatre villes hôtes suisses de la compétition doivent toutefois décider elles-mêmes de l'utilisation de ces appareils. Un tel projet est ainsi à l'étude à Berne et à Bâle, mais Genève y a renoncé en raison de la proximité entre le stade et l'aéroport.