BELFAST - L'International Football Association Board (IFAB) étudiera, samedi, la possibilité d'effectuer des changements aux règles du soccer international.

Parmi les changements aux règles qui seront discutés, notons la possibilité d'introduire un banc de punition pour les joueurs ayant reçu un carton jaune, de prolonger la mi-temps de cinq minutes et de permettre une substitution supplémentaire si un match se rend en prolongation.

Bien que l'introduction de caméras situées sur la ligne des buts eut été rejetée l'année dernière, cette mesure sera à nouveau suggérée lors de la réunion du week-end. La fédération écossaise, qui détient un des huit votes de l'IFAB, se propose de la ramener à la table, alors que la FIFA démontrera les résultats de l'expérience menée avec deux arbitres supplémentaires assignés à la zone de réparation.

"Toute la technologie des caméras a été mise sur la glace, on veut savoir si cette glace a fondu, a déclaré Gordon Smith, de la fédération écossaise. Nous croyons qu'elle a simplement été rejetée sans argument valable l'an dernier.

"Devons-nous seulement étudier la proposition de deux arbitres supplémentaires de Michel Platini? On veut savoir exactement où nous en sommes."

La fédération irlandaise, hôtesse de la rencontre, demandera au comité d'étudier la possibilité d'instaurer un banc de punition, à la façon du rugby.

"Nous croyons que les cartons jaunes ne profitent pas à la formation lésée, mais bien la prochaine affrontée par l'équipe fautive, a déclaré le président de l'IFA, Raymond Kennedy. Nous croyons que le club contre lequel a été commise la faute devrait profiter de la pénalité.

"Si cette équipe est assez stupide pour recevoir un autre carton jaune pendant ce temps, elle se retrouverait à neuf sur le terrain. Ca améliorerait sûrement la discipline sur le terrain."

La fédération écossaise proposera de pouvoir bénéficier d'une quatrième substitution si le match devait se poursuivre plus longtemps que les 90 minutes réglementaires.

Finalement, la FIFA proposera de prolonger la mi-temps de cinq minutes afin de générer plus de revenus publicitaires pour les diffuseurs.