BERNE - À cinq semaines du coup d'envoi de l'Euro 2008, les hooligans font parler d'eux en Suisse. D'importants débordements sont survenus, vendredi soir, après deux matchs du championnat suisse de football, à Berne et à Bâle.

Plusieurs dizaines de personnes ont été blessées, mais les autorités restent confiantes à l'approche de la phase finale du championnat d'Europe.

Pendant et à l'issue du match entre le FC Bâle et le FC Zurich, 45 personnes ont été blessées, la plupart légèrement, a communiqué samedi le Département de la sécurité du canton de Bâle-Ville. Trois personnes ont dû être hospitalisées, dont un policier atteint à l'épaule.

Pendant le match déjà, deux personnes avaient été touchées dans les tribunes par des jets de projectiles enflammés. Douze individus ont été arrêtés.

À Berne, une centaine de supporters des Young Boys et de Neuchâtel Xamax se sont affrontés au terme de la rencontre. La police a dû faire usage de gaz irritant et de balles en caoutchouc. Un policier blessé a été transporté à l'hôpital, tandis qu'un autobus de partisans neuchâtelois a été endommagé. Quelques personnes ont été interpellées; elles risquent notamment une interdiction de stade.

Les incidents de Bâle, avec des torches lancées volontairement sur des spectateurs, sont une première dans les stades suisses, a précisé à la Radio alémanique "DRS" Klaus Mannhart, porte-parole du Département de la sécurité bâlois. Mais selon lui, le public qui viendra voir les matchs de l'Euro aura payé cher pour un billet et ne sera pas intéressé par la bagarre. Par ailleurs, il n'y aura pas d'alcool dans les stades pendant la compétition.