Des départs décevants, mais pas surprenants...
$content.firstChildCategorie mercredi, 9 juil. 2014. 17:23 dimanche, 31 oct. 2010. 00:35Plus tôt cette semaine, les dirigeants de l‘Impact ont annoncé que 5 joueurs ne seront pas de retour la saison prochaine. Il s‘agit de Patrick Leduc, Eduardo Sebrango, Rocco Placentino, Felipe Soares et Wesley Charles.
Pour trois de ces joueurs, il n‘y a vraiment rien de surprenant. Rocco Placentino ne jouait presque plus depuis que son président, Joey Saputo, l‘a ouvertement critiqué dans les médias, au mois d‘août. C‘est tout de même dommage pour le joueur, qui avait tout de même démontré de très belles choses en début de saison et qui était encore sous contrat pour l‘an prochain.
Dans le cas de Felipe Soares, son début de saison laissait entrevoir de belles choses, alors qu‘on l‘utilisait comme milieu de terrain offensif. Mais après quelques matchs, les défauts dans son jeu ont pris le dessus et le petit Portugais n‘a jamais été en mesure d‘en faire assez pour se tailler un poste régulier avec l‘équipe.
Pour ce qui est de Wesley Charles, il s‘est joint à l‘Impact à la suite des départs de Stefano Pesoli et Cédric Joqueviel, au milieu de l‘été. L‘expérience de Charles a permis d‘ajouter de la profondeur à la position de défenseur central, mais on ne l‘a pas vu beaucoup en fin de saison, puisque le jeu efficace d‘Hicham Aaboubou à cette position ne nécessitait pas d‘inclure Charles dans la formation.
Les choses sont différentes dans le cas de Patrick Leduc et “Eddy” Sebrango. Oui, Leduc n‘est plus le même joueur qu‘il l‘était, avant de rater une saison complète en 2009, en raison d‘une blessure à une jambe. Mais il reste que Leduc a fait du bon travail lorsque l‘entraîneur a fait appel à ses services pendant la saison. Il a d‘ailleurs joué son meilleur match de la saison lors du 2e duel contre les Railhawks de la Caroline, en séries, qui s‘est terminé dans la controverse, en faveur des Railhawks. Leduc a d‘ailleurs subi une blessure dans ce match, qui nécessitera une opération. Il est clair que Leduc ne semblait pas pouvoir aspirer à un poste au sein de l‘équipe qui fera son entrée en MLS, en 2012, mais il aurait probablement pu disputer une dernière saison avec l‘équipe en 2011, dans la USSF.
Est-ce que l‘heure de la retraite a sonné pour Sebrango ? À 37 ans, l‘attaquant d‘origine Cubaine songe probablement à accrocher ses crampons. Pourtant, Sebrango peut encore être utile sur le terrain. On n‘a qu‘à jeter un oeil à ses statistiques en fin de saison pour constater qu‘il a été un élément de taille dans la poussée du onze montréalais, dans la course aux séries. Sans Sebrango, Ali Gerba n‘aurait jamais connu une séquence aussi prolifique en fin de saison.
Lors du bilan annuel de l‘Impact, Nick Desantis et Marc Dos Santos ont vanté le travail du vétéran. DeSantis mentionnait que Sebrango “était un exemple à suivre, autant sur le terrain que dans le vestiaire.”
Est-ce qu‘il n‘aurait donc pas été utile la saison prochaine, pour encadrer un jeune comme Reda Agourram par exemple ? Reste à voir si Sebrango se verra offrir un poste au sein du personnel de l‘Impact, chose qui serait pleinement méritée selon moi. En fin de saison, l‘entraîneur Marc Dos Santos avait même indiqué que, selon lui, Sebrango était le meilleur athlète à Montréal, tous sports confondus ! Si cette déclaration peut paraître percutante pour certains, elle ne m‘a pas surpris puisque chaque fois où je me présentait à un entraînement de l‘Impact, je voyais toujours Sebrango faire des redressements assis et continuer de courir, à la fin de l‘entraînement, alors que les autres joueurs retraitaient au vestiaire !
De toute évidence, l‘Impact songe à 2012 et a dû prendre des décisions très difficiles afin de laisser plus de place aux jeunes et de les développer pour la MLS. Attendez vous à d‘autres changements importants, puisque la prochaine saison servira de transition vers l‘entrée dans “la grande ligue”.
Saluons tout de même ces joueurs qui ont laissé leur marque dans l‘histoire, à leur façon…