LONDRES - Les amateurs du club d'Havant et Waterlooville ont créé la plus grosse surprise des 32e de finale de la Coupe d'Angleterre mercredi, en sortant Swansea, qui évolue trois divisions au-dessus d'eux, volant la vedette à Kevin Keegan, pour son retour à Newcastle.

Devant ses 4400 spectateurs, l'équipe amateur de Havant et Waterlooville - elle évolue dans la "Conference South", l'équivalent d'une sixième division - a réussi l'exploit de battre par 4 buts à 2 le leader de la Division One (la troisième division professionnelle), Swansea lors d'un match à rejouer. A la clé, les vainqueurs du jour gagnent un voyage à Anfield, où ils iront défier en 16e de finale le grand Liverpool.

L'exploit risque de faire un peu d'ombre en Angleterre à ce qui aurait dû être la soirée de Keegan. Pour son retour aux manettes de Newcastle, qu'il avait entraîné dans les années 90, l'ancien Ballon d'Or a vu ses joueurs battre Stoke (D2) 4 à 1, en match à rejouer.

Les Magpies ont marqué par Claudio Caçapa, Michael Owen, James Milner et Damien Duff.

Dans la seule confrontation du jour entre clubs de l'élite, Manchester City a dominé West Ham (1-0) grâce à un but de son meneur de jeu Elano. Les Bleus de Manchester affronteront Sheffield United, qui évoluait la saison passée en première division, au tour suivant.