GENEVE (AP) - Le stade de soccer de la Praille à Genève, qui doit accueillir l'Euro 2008 de soccer, est menacé de faillite. Plus de 70 pour cent des habitants ont en effet refusé dimanche par référendum de consacrer 2,5 millions de francs suisses supplémentaires (2,67 millions $ Can) au financement de sa construction.

La municipalité, qui a déjà investi trois millions de FS (3,21 millions $ Can) dans ce stade, demandait ce prêt destiné à couvrir des créances supplémentaires de 10 millions de FS (10,7 millions $) présentées par le constructeur Zschokke, suite à des retards et des travaux de sécurisation plus importants que prévu. Les partenaires privés Crédit Suisse, Jelmoli et le banquier Benedict Hentsch avaient conditionné leur contribution à celle de la ville.

Les opposants, soutenu par les Verts, ont dénoncé un "véritable racket" des contribuables, notant que la collectivité a déjà financé la plus grande partie de la construction, qualifiée de "naufrage financier".

Le projet présenté en 1997 devait être pris en charge par le secteur privé, à hauteur de 68 millions de FS (72,7 millions $). Le coût du stade dépasse désormais les 110 millions (117 millions $), dont plus de la moitié ont déjà été avancés par la collectivité publique, selon les opposants qui estiment que la relégation du Servette de Genève, mis en faillite en février dernier, apporte de l'eau à leur moulin.

Si la facture reste impayée, le constructeur Zschokke deviendra propriétaire du stade et pourrait décider la mise en faillite de la fondation mixte du Stade de Genève, à laquelle la Ville était partie prenante.

Genève est l'une des quatre villes helvétiques retenues pour l'organisation de l'Euro 2008, co-organisé avec l'Autriche. L'achèvement du stade était une condition indispensable à l'obtention de cette manifestation sportive.