ISTANBUL - Environ 300 Islamistes ont manifesté jeudi soir contre Israël dans le centre d'Istanbul, avant un match de football comptant pour la première journée de la ligue Europa, qui devait opposer l'équipe turque de Besiktas (Istanbul) au Maccabi Tel Aviv.

« Israël meurtrier, hors de Turquie ! », « Destruction d'Israël, liberté pour la Palestine ! », « Maudits soient les États-Unis, maudit soit Israël ! », scandaient les manifestants, brandissant des drapeaux palestiniens sur la place Taksim dans le centre d'Istanbul.

« L'impérialisme sera vaincu, la révolte islamique l'emportera », pouvait-on lire sur une banderole déployée au milieu des manifestants, dont de nombreuses femmes voilées.

D'importantes mesures de sécurité avaient été déployées avant le match de la ligue Europa qui devait opposer les deux équipes dans le centre de la métropole turque, à un moment où les relations entre la Turquie et Israël, deux anciens alliés dans la région, sont au plus bas.

« Nous n'oublierons jamais le Mavi Marmara », lisait-on sur une autre banderole. La Turquie a expulsé l'ambassadeur d'Israël et suspendu les accords militaires bilatéraux au début septembre, après le refus de l'État hébreu de présenter ses excuses pour un raid meurtrier sur un navire turc qui se dirigeait vers Gaza, et qui avait provoqué la mort de neuf ressortissants turcs, le 31 mai 2010.

« Nous ne voulons aucun meurtrier sioniste dans notre pays, qu'il soit diplomate, artiste ou sportif. Nous demandons la rupture de tous les liens entre la Turquie et l'État sioniste », a déclaré un militant islamiste devant les manifestants.

Les manifestants ont défilé devant le stade Ismet Inönü de Besiktas sans faire d'incidents, sous la surveillance d'unités antiémeutes de la police.

Aucune manifestation anti-israélienne n'a été signalée au début de la rencontre à l'intérieur du stade, où une douzaine de supporteurs du Maccabi suivaient le match dans une tribune sous protection policière.