LONDRES - Un groupe de supporteurs de Manchester United souhaite racheter le club anglais à la famille Glazer, accusée d'être responsable de la dette titanesque des Red Devils, a annoncé samedi sur la BBC le financier en charge du projet de reprise.

"Nous avons été effectivement approchés", a déclaré le président directeur général de la banque d'affaires Seymour Pierce, Keith Harris, qui a géré plusieurs reprises de clubs anglais par le passé.

"Nous sommes en mesure de peser de tout notre poids pour faire quelque chose de bien pour United et pour le football. Aucun des plans de reprise dans lesquels je suis intervenu n'a abouti à des dettes" pour les clubs, a argumenté le financier.

Il s'est refusé à identifier les candidats à la reprise, se bornant à les désigner comme les "Red Knights", les "chevaliers rouges". Parmi eux, "je sais qu'il y a une ou deux personnes qui ont des postes haut placés dans le secteur financier et qui ont accès à du capital", a-t-il dit.

La famille Glazer "joue avec un symbole du football, avec l'une des marques les plus respectées du monde, qui est en danger. Sur une livre que chaque supporteur dépense, 75 pence vont désormais aux Glazers ou au remboursement de la dette", a accusé Harris.

Les supporteurs reprochent aux Glazer d'avoir reporté sur les comptes du club la dette bancaire contractée pour l'acquérir en 2005, selon la technique financière du "leverage".

Selon les derniers comptes rendus publics, la dette de United excède désormais 700 millions de livres (quelque 805 millions d'euros au cours actuel). Le club vient d'émettre avec succès plus de 500 millions de livres d'obligations pour la refinancer.