ROME - L'Observatoire national sur les manifestations sportives, qui dépend du ministère de l'Intérieur italien, a réitéré mardi l'interdiction pour les supporteurs de l'AS Rome de se rendre à Catane (Sicile) dimanche à l'occasion de la 38e et dernière journée du championnat.

Cette décision, basée sur des motifs d'ordre public, fait polémique car elle serait inéquitable au regard des enjeux sportifs.

L'Inter (1re), qui se déplace à Parme - où ses tifosi sont les bienvenus -, et la Roma (2e à 1 point) se disputent en effet le titre. Le club milanais sera champion en cas de succès, tandis que pour enlever le scudetto, le club romain devra s'imposer à Catane et espérer que son rival ne gagne pas à Parme.

"Les tifosi de la Roma doivent pouvoir aller à Catane. C'est ça le football que nous voulons", a réagi le président de la Ligue des clubs professionnels (Lega Calcio) Antonio Matarrese.

"Nous n'acceptons pas de disparité. Une telle décision entraînerait une rupture, et je ne veux pas rompre avec l'Observatoire, a-t-il ensuite menacé. Je ne mets pas en doute les difficultés d'ordre public, mais les forces de l'ordre ont les moyens de le faire respecter".

"Pour le moment, les tifosi de la Roma n'ont pas la possibilité de suivre leur équipe à Catane, tandis qu'en ce qui concerne Parme-Inter, il s'agit d'un match où rien ne justifie d'interdire la présence des supporteurs nerazzurri", a expliqué de son côté le président de l'Observatoire, Felice Ferlizzi.

Celui-ci a cependant ajouté que les choses étaient susceptibles de bouger, assurant que l'Observatoire pouvait revenir sur sa décision lors de sa prochaine réunion, prévue jeudi, si de nouvelles garanties pour la sécurité et l'ordre public étaient apportées.

Le préfet de Catane, Giovanni Finazzo, a pour sa part assuré que "sportivement parlant, c'est dommage, mais il y a de réelles possibilités d'affrontements".