TOKYO (AFP) - La Corée du Nord, un des pays les plus fermés au monde, a accepté que des supporteurs de l'équipe de soccer du Japon assistent au match retour du tour final des qualifications asiatiques au Mondial-2006 le 8 juin prochain à Pyongyang, selon la fédération nippone.

Lors du match aller, le 9 février à Saitama près de Tokyo, les Japonais avaient gagné de justesse 2 à 1.

"La partie nord-coréenne nous a dit qu'elle accepterait (des supporteurs japonais)", a affirmé mercredi un responsable de la Fédération.

"La Corée du Nord veut savoir combien de supporteurs japonais ont l'intention de se déplacer pour voir le match", a-t-il ajouté.

Comme le Japon avait attribué 4.700 places (sur les 64.000 sièges du stade de Saitama) aux fans nord-coréens le 9 février, il est probable que les Nord-Coréens en offriront autant, selon les dirigeants du football nippon.

La Corée du Nord a également accepté que 100 journalistes et 50 photographes japonais assistent au match, mais rien qu'au match.

Pyongyang va choisir une agence de voyage basée au Japon pour organiser le déplacement des supporteurs de l'équipe dirigée par Zico.

Le 9 février, les autorités japonaises avaient tout fait pour éviter le moindre incident, dépensant 50 millions de yens (environ 500.000 dollars américains) pour la sécurité, soit le double d'un match normal.

Des policiers anti-émeute avaient été postés à chaque carrefour aux alentours du stade.

A l'intérieur, une "zone tampon" de sièges vides séparait les supporteurs des deux camps.

Mais la politique était restée en dehors du stade et la confrontation s'était déroulée dans une ambiance bon enfant.