À chaque édition, la Coupe du monde de soccer permet à des joueurs de se mettre en lumière. La prochaine édition, qui se déroulera du 11 juin au 11 juillet en Afrique du Sud, ne fera pas exception.

Voici quelques joueurs qui se retrouveront sous les projecteurs au cours du prochain mois:

Groupe A

AFRIQUE DU SUD

Steven Pienaar: Milieu de terrain qui aime se porter à l'attaque. Il a fait sentir sa présence en Angleterre avec Everton.

Matthew Booth: Encouragé par des «Booooth» quand il touche au ballon, le défenseur de grande taille est un favori de la foule et il est présentement le seul joueur de race blanche dans l'équipe.

Aaron Mokoena: Membre de l'équipe nationale depuis 11 ans, il est le capitaine de l'équipe. Habile pour réaliser un tacle, il peut jouer comme milieu de terrain ou défenseur. Après des séjours en Allemagne et en Belgique, il a passé quatre ans en Angleterre avec Blackburn avant de joindre Portsmouth.

MEXIQUE

Cuauhtemoc Blanco: Bon fabriquant de jeu et présentement le joueur mexicain le plus populaire dans son pays, il a mis fin à sa retraite pour reprendre du service à 36 ans. Il a sa propre émission de télévision, qui est aussi diffusée aux États-Unis.

Rafael Marquez: Défenseur expérimenté ou milieu de terrain, il a aidé Barcelone à remporter trois titres la saison dernière ainsi que le titre de la Ligue des champions en 2006. Il a été le premier Mexicain à réclamer ce trophée.

Guillermo Ochoa: Troisième gardien de son équipe lors de la Coupe du monde de 2006 alors qu'il n'avait que 20 ans, il a aidé le Mexique à remporter la coupe de la CONCACAF en 2009.

URUGUAY

Diego Lugano: Capitaine, il aime se porter à l'attaque et il marque souvent avec sa tête. Il joue en Turquie avec Fenerbahce et il a aidé cette équipe à remporter le titre de la Super Ligue en 2007.

Diego Forlan: Le franc-tireur du Atletico Madrid a eu un séjour malheureux avec Manchester United, où il a pris huit mois avant d'inscrire son premier but. Il a retrouvé la touche quand il a déménagé en Espagne en 2004.

Luis Suarez: Excellent marqueur avec l'équipe hollandaise Ajax, il a réussi quatre buts dans un match de la ligue d'Europe.

FRANCE

Thierry Henry: Expérimenté, ce joueur étoile de Barcelone prend part à la Coupe du monde pour la quatrième fois de sa carrière. Il faisait partie de l'équipe qui a remporté le titre en 1998. Il a aidé la France à se qualifier avec une main qui a mené au but décisif.

Franck Ribery: Milieu de terrain difficile à surveiller et bon dribbleur, l'étoile du Bayern de Munich a été accablé par les blessures pendant toute la saison et a songé à joindre une autre équipe.

Groupe B

ARGENTINE

Lionel Messi: Avec ses formidables dribbles et des buts de qualité, le petit attaquant a aidé Barcelone à remporter le titre de la Ligue d'Espagne, la coupe locale et le titre de la Ligue des champions en 2009.

Sergio Aguero: Ami de coeur de la fille de Diego Maradona, Giannina, ce franc-tireur a passé quatre ans avec Atletico Madrid même s'il avait reçu des offres pour joindre des équipes plus prestigieuses à domicile et à l'étranger.

Javier Mascherano: Gagnant de deux médailles d'or olympiques, le milieu de terrain de Liverpool est un passeur redoutable.

NIGÉRIA

Obafemi Martins: Il a retenu l'attention avec des buts spectaculaires alors qu'il n'était qu'un adolescent avec l'Inter Milan. Il n'a pas eu autant de succès avec Newcastle en Angleterre.

Nwankwo Kanu: Grand, dangereux marqueur avec un superbe contrôle du ballon mais il a une carrière en dents de scie. Des problèmes cardiaques ont réduit son séjour avec l'Inter Milan. Il a aidé Portsmouth à remporter la Coupe en 2008.

CORÉE DU SUD

Park Ji-sung: L'attaquant de Manchester a aidé son équipe à remporter le titre de la Premier Leage trois fois de suite.

Park Chu-young: Considéré comme le Roberto Baggio d'Asie et encouragé par une armée d'admiratrices, le milieu de terrain qui est reconnu pour son éthique de travail tentera de compenser pour une prestation bien ordinaire lors de la Coupe du monde en 2006.

Ahn Jung-hwan: Au milieu de la trentaine, il a réussi le but gagnant qui a coulé l'Italie en 2002.

GRÈCE

Theofanis Gekas: Meilleur marqueur lors des qualifications en Europe, il a réussi quatre buts lors d'un match contre la Lettonie.

Angelos Charisteas: A inscrit le but gagnant lors de la finale historique de l'Euro en 2004. Il est encore un joueur fiable dans l'équipe.

Giorgios Karagounis: Vétéran capitaine, il a marqué le but lors du match d'ouverture qui avait lancé son équipe vers le championnat lors de l'Euro 2004.

Groupe C

ANGLETERRE

Wayne Rooney: Joueur très talentueux mais s'emportant trop facilement, le franc-tireur de Manchester United avait été exclu de la Coupe du monde 2006 alors que l'Angleterre avait été éliminée par le Portugal.

John Terry: A perdu son poste de capitaine de l'équipe anglaise en février après que des médias eurent rapporté qu'il avait trompé sa femme avec l'ancienne amie d'un coéquipier.

ÉTATS-UNIS

Landon Donovan: Milieu de terrain qui a remporté trois titres dans la MLS — deux avec les Earthquakes de San Jose et un avec le Galaxy de Los Angeles. Meilleur marqueur dans l'histoire de l'équipe américaine, il a été prêté à Everton par le Galaxy.

Clint Dempsey: Milieu de terrain redoutable devant le filet. Il évolue avec Fulham depuis janvier 2007. Il a inscrit des buts importants avec son équipe et celle d'Angleterre.

Michael Bradley: Fils de l'entraîneur national Bob Bradley, il a quitté les MetroStars en 2006 pour l'Europe. Après un séjour avec l'équipe hollandaise de Heerenveen, le milieu de terrain évolue maintenant en Allemagne avec le Borussia Moenchengladbach.

ALGÉRIE

Hassan Yebda: Maintenant avec Portsmouth, il faisait partie de l'équipe qui a remporté la Coupe du monde des moins de 17 ans en 2001.

Madjid Bougherra: Bon défenseur capable de marqueur, il a été constant avec son équipe écossaise et celle de son pays mais il a irrité les Rangers en revenant plus tard que prévu après avoir évolué avec son équipe nationale.

Mourad Meghni: Est considéré comme le «Petit Zidane» en référence avec l'ancienne étoile française Zinedine Zidane, dont les parents sont Algériens.

SLOVÉNIE

Milivoje Novakovic: Joueur de six pieds quatre pouces (1,92 mètre), il a réussi plus de 50 buts avec l'équipe allemande de Cologne.

Samir Handanovic: Sûr, fiable et parmi les meilleurs gardiens lors des qualifications, il a passé la majeure partie de sa carrière en Italie, notamment avec Udinese.

Robert Koren: Milieu de terrain et capitaine de l'équipe nationale, il a été un joueur constant avec l'équipe anglaise de West Bromwich Albion.

Groupe D

ALLEMAGNE

Miroslav Klose: Meilleur marqueur lors de la dernière Coupe du monde en 2006, l'attaquant né en Pologne a inscrit 10 buts lors de deux coupes du monde. Il demeure le meilleur joueur offensif de son équipe.

Bastian Schweinsteiger: Gagnant de 10 titres locaux avec le Bayern Munich, ce milieu de terrain fait partie de l'équipe nationale depuis plus de cinq ans même s'il n'aura que 25 ans lors de la Coupe du monde.

AUSTRALIE

Tim Cahill: Milieu de terrain, il évolue en Angleterre depuis 1998. Il est capable de se détacher des défenseurs et il marque fréquemment avec la tête.

Mark Schwarzer: Un autre Australien qui évolue en Angleterre depuis 1997. Ce gardien est solide devant son filet.

SERBIE

Nemanja Vidic: A aidé Manchester United à remporter trois titres d'affilée de la Premier League. Il a le don de marquer des buts importants avec la tête.

Dejan Stankovic: Capitaine de l'équipe nationale, ce milieu de terrain de l'Inter Milan est reconnu pour son jeu créatif, ses passes précises et ses tirs de loin.

Milan Jovanovic: Après avoir joué en Ukraine, en Russie et en Belgique, cet attaquant essaie de trouver preneur en Angleterre.

GHANA

Richard Kingson: A obtenu sa citoyenneté de Turquie. Ce gardien a passé la majeure partie de sa carrière là-bas mais il joue présentement en Angleterre avec Wigan.

Asamoah Gyan: Évolue en France avec Rennes. Il a inscrit le but le plus rapide de la Coupe du monde 2006 après seulement 68 secondes contre la République tchèque.

Groupe E

PAYS-BAS

Robin van Persie: Bondit bien et possède un tir puissant du pied gauche. Mais iI a subi plusieurs blessures.

Arjen Robben: Attaquant rapide avec un tir puissant, il a joué au plus haut niveau en Angleterre, Espagne et Allemagne.

Rafael van der Vaart: Talentueux, fabriquant de jeu, joueur au caractère bouillant, il a fait ses débuts avec Ajax Amsterdam à 17 ans et est présentement un des joueurs étoiles les mieux payés du Real Madrid.

DANEMARK

Jon Dahl Tomasson: Milieu de terrain fort en attaque, il a aidé l'équipe hollandaise de Feyenoord à remporter la Coupe d'Europe en 2002. Il a aussi inscrit quatre buts en trois matchs avec le Danemark lors de la Coupe du monde de 2002.

Dennis Rommedahl: Attaquant rapide avec Ajax. Il a pris part à la Coupe de monde en 2002, inscrivant un but gagnant contre la France, qui défendait son titre.

Christian Poulsen: A été un joueur important avec le Danemark pendant huit ans. Imprévisible, il n'a pas joué lors de la dernière minute d'un match contre la Suède après avoir asséné un coup de poing à un rival. Des partisans danois s'étaient alors précipités sur le terrain pour s'en prendre à l'arbitre.

JAPON

Shunsuke Nakamura: Fabriquant de jeu, habile du pied gauche et expert des coups francs, ce milieu de terrain a aidé le Celtic à remporter trois titres de suite en Écosse avant de poursuivre sa carrière en Espagne avec Espanyol.

Yuji Nakazawa: Ce défenseur expérimenté et capitaine de son équipe s'approche d'une 100e présence après une brève retraite à la suite de la Coupe du monde de 2006.

Keisuke Honda: Milieu de terrain, il a quitté l'équipe hollandaise VVV Venlo pour évoluer à Moscou avec le CSKA.

CAMEROUN

Samuel Eto'o: A réussi 108 buts en cinq saisons, aidant Barcelone à remporter le titre de la Ligue des champions et de la Ligue d'Espagne. Par la suite, il a évolué en Italie avec l'Inter Milan. En 1998, il était le plus jeune joueur de la Coupe du monde alors qu'il n'avait que 17 ans.

Alexandre Song: Mis sous contrat à 18 ans, ce milieu de terrain évolue sur une base régulière avec Arsenal. Passeur précis, son cousin est le défenseur du Cameroun Rigobert Song.

Geremi: Joue maintenant en Turquie. Ce joueur expérimenté a remporté deux championnats de ligue avec le Real Madrid et deux titres de la Premier League avec Chelsea.

Groupe F

ITALIE

Gianluigi Buffon: Formidable pour bloquer des tirs, ce gardien dominant n'a pas concédé un but pendant 453 minutes en cinq matchs lors de la Coupe du monde de 2006.

Fabio Cannavaro: Meilleur défenseur de la dernière décennie, il a brillé lors de la Coupe du monde de 2006 et, en tant que capitaine, il a reçu le trophée à la suite du triomphe de l'Italie.

Andrea Pirlo: Milieu de terrain créatif, il prépare les jeux et il marque des buts de qualité sur des coups francs.

PARAGUAY

Roque Santa Cruz: Attaquant qui a remporté le titre de la Ligue des champions et deux titres en Allemagne avec le Bayern Munich avant de jouer en Angleterre avec Blackburn, où il a inscrit 23 buts en 58 matchs. Évolue maintenant avec Manchester City.

Nelson Haedo Valdez: A passé la majeure partie de sa carrière en Allemagne. A aidé Werder Bremen à remporter le titre de la Bundesliga en 2004. Évolue avec le Borussia Dortmund depuis 2006.

Justo Villa: Était l'adjoint à ses débuts du grand gardien Jose Luis Chilavert lors de la Coupe du monde de 2002. Évolue en Espagne avec le Real Valladolid.

NOUVELLE-ZÉLANDE

Ryan Nelsen: Ancien joueur du DC United dans la MLS. Il est le capitaine de l'équipe nationale et il évolue en Angleterre avec Blackburn depuis janvier 2005.

Shane Smeltz: Né à Goeppingen en Allemagne, il a été le meilleur marqueur dans la A-League d'Australie avec le Gold Coast United.

Rory Fallon: Sa tête contre Bahreïn a permis à la Nouvelle-Zélande de prendre part à la Coupe du monde pour la deuxième fois.

SLOVAQUIE

Martin Skrtel: Après avoir aidé le Zenit de St-Petersbourg à remporter le titre en Russie en 2007, il est passé au Liverpool où il a consolidé la défensive.

Marek Hamsik: A joué en Italie depuis 2004, d'abord avec Brescia et maintenant avec Napoli, où il a été le meilleur marqueur deux saisons de suite.

Stanislav Sestak: Joueur étoile en Allemagne avec le VfL Bochum. A marqué des buts importants lors des qualifications contre la Pologne et la République tchèque.

Groupe G

BRÉSIL

Kaka: Champion de la Coupe du monde en 2002. Cet attaquant talentueux a aussi remporté le titre de la Ligue d'Italie, de la Ligue des champions et deux championnats du monde avec l'AC Milan. Il évolue avec le Real Madrid et il a été le joueur de l'année de la FIFA en 2007.

Robinho: A aidé le Real Madrid à remporter deux titres de suite. Il a brillé quand le Brésil a remporté le championnat sud-américain avant de poursuivre sa carrière en Angleterre avec Manchester City. Il est de retour au Brésil après avoir été prêté au Santos.CORÉE DU NORD

Hong Yong-Jo: Attaquant du FC Rostov dans la Ligue de Russie. Il a marqué quatre buts en quatre matchs de qualifications.

Jong Tae-se: Né au Japon mais a obtenu la citoyenneté sud-coréenne. Il a opté pour la Corée du Nord même s'il évolue dans la Ligue du Japon avec le Frontale de Kawasaki.

Ri Myong-guk: Gardien de 23 ans seulement. Il a été formidable lors des qualifications en vue de la Coupe du monde.

CÔTE D'IVOIRE

Didier Drogba: Victime d'une fracture du bras, l'attaquant de Chelsea représente un cas très incertain pour la Coupe du monde. Il contrôle bien le ballon et c'est un coureur puissant. Il inscrit des buts sur une base régulière.

Yaya Toure: Solide milieu de terrain, il a aidé Barcelone à remporter le titre de la Ligue des champions en 2009 et des titres en Espagne.

Kolo Toure: Rapide, il est le frère du joueur étoile de Barcelone Yaya Toure. Il a passé sept saisons avec Arsenal, aidant son équipe à remporter le titre de la Premier League en 2004.

PORTUGAL

Cristiano Ronaldo: Proclamé le joueur de l'année par la FIFA. A marqué 66 buts lors des trois dernières saisons avec Manchester United. Il touche maintenant la cible régulièrement en Espagne depuis son transfert au Real Madrid.

Deco: Né au Brésil, ce milieu de terrain a remporté le titre de la Ligue des champions avec le FC Porto du Portugal en 2004, puis avec Barcelone en 2006. Il n'a pas encore réalisé son plein potentiel avec Chelsea.

Simao Sabrosa: A marqué 76 buts en six saisons avec Benfica. Il était question qu'il évolue en Angleterre quand il a joint l'Atletico de Madrid en 2007.

Goupe H

ESPAGNE

Xavi Hernandez: Milieu de terrain qui a été le maître d'oeuvre des succès de Barcelone la saison dernière. Il a grandement contribué au triomphe de l'Espagne lors de l'Euro 2008.

David Villa: Meilleur marqueur lors des championnats européens en 2008, il évolue avec Valencia depuis 2005 même s'il est convoité par des équipes plus riches.

Andres Iniesta: Attaquant créatif et talentueux. Il court bien, dribble bien avec les pieds et passe bien le ballon.

SUISSE

Alex Frei: Meilleur marqueur en Suisse, il a réussi cinq buts lors des qualifications. Les espoirs de son équipe d'accéder au deuxième tour reposent sur ses épaules.

Blaise N'Kufo: Attaquant du FC Twente en Hollande. Il a inscrit cinq buts lors des qualifications.

Philippe Senderos: Il n'a toujours pas atteint son plein potentiel sur le terrain, ayant été incapable d'avoir un impact majeur en cinq saisons avec Arsenal. Il a été prêté à l'AC Milan et à Everton.

HONDURAS

Carlos Pavon: Vétéran ayant beaucoup voyagé, il a aidé son équipe à prendre part à la Coupe du monde pour la première fois depuis 1982. Il est revenu à son équipe, le Real Espana, après des séjours au Mexique, en Espagne, en Italie et aux Etats-Unis.

Wilson Palacios: A eu un bon impact en Angleterre avec Wigan et Tottenham, où il est sous contrat jusqu'en 2014. Ce milieu de terrain poursuit sa carrière même si son frère cadet a été pris en otage et tué en 2009.

David Suazo: A impressionné avec Cagliari et l'Inter Milan en Italie. Il a été prêté au Benfica, une équipe portugaise, et Gênes lors des deux dernières saisons.

CHILI

Matias Fernandez: Né en Argentine mais d'un père chilien, ce fabriquant de jeu est habile pour marquer sur des coups francs.

Alexis Sanchez: Promu à l'équipe nationale à 17 ans et surnommé la jeune merveille, cet attaquant évolue avec l'équipe italienne Udinese depuis 2006. Il a aussi été prêté au Colo Colo, du Chili, et River Plate, d'Argentine.

Humberto Suazo: Franc-tireur de l'équipe mexicaine de Monterrey. En janvier, il a été prêté au Real Zaragoza en Espagne. Il a réussi 10 buts en qualifications de la Coupe du monde.