MONTRÉAL - L'entraîneur-chef de l'Impact de Montréal Nick DeSantis et le gardien Greg Sutton rejoindront le défenseur Gabriel Gervais parmi les finalistes, jeudi soir au Banquet de Championnat de la A-League, alors que seront remis les honneurs individuels de la ligue, à Laval.

Les choix de DeSantis comme aspirant au titre d'Entraîneur de l'année dans la A-League et de Sutton à titre de Joueur le plus utile à son équipe ont été annoncés mercredi. Mardi, la A-League dévoilait que Gervais était candidat au titre de Défenseur de l'année.

Également en lice au titre d'Entraîneur de l'année est le pilote des Timbers de Portland Bobby Howe. Dante Washington, des Mariners de Virginia Beach, ainsi qu'Alan Gordon, des Timbers, aussi finaliste au titre de Recrue de l'année, seront les rivaux de Sutton pour le titre de Joueur le plus utile.

Les autres finalistes, annoncés mardi, sont Peter Luzak des Kickers de Richmond (Défenseur de l'année), et son coéquipier McColm Cephas (Recrue de l'année).

Les lauréats ont été choisis au moyen d'un scrutin réalisé auprès des entraîneurs et des directeurs généraux de la A-League.

Le Championnat de la A-League aura lieu samedi soir au Complexe sportif Claude-Robillard à Montréal (19h00, en direct à RDS, Fox Sports World et CKAC).

ENTRAINEUR DE L'ANNÉE

À ses débuts comme entraîneur-chef après deux saisons à titre de joueur et entraîneur adjoint pour Bob Lilley, DeSantis a mené l'Impact à une saison de 17-6-5 en 2004 alors que l'équipe a signé 19 jeux blancs et ainsi brisé le record des Rhinos de Rochester de 18 blanchissages en une année. Le onze montréalais a aussi connu une séquence de 12 matchs sans défaite (8-0-4) en début de saison, un record d'équipe, et aligné huit blanchissages de suite en fin de campagne, un autre record d'équipe, en route vers le championnat de la saison régulière dans l'Association de l'Est. L'équipe a aussi égalé son record pour le plus petit nombre de défaites en une saison (6).

Le seul entraîneur de l'histoire des Timbers, Howe a permis à Portland de connaître sa meilleure campagne jusqu'ici avec un dossier de 18-7-3, bon pour le championnat de la saison régulière. Les Timbers ont mené le circuit à l'attaque avec 58 buts, 14 de plus que Milwaukee et Richmond au deuxième rang. L'équipe a aussi été sixième en défensive avec 30 buts alloués. En quatre saisons, Howe n'a jamais connu une saison perdante.

JOUEUR LE PLUS UTILE

Sutton a signé 16 jeux blancs cette saison pour égaler le record de la A-League établi en 1998 par Pat Onstad avec les Rhinos de Rochester. Il a maintenu une moyenne de 0,54, la troisième plus modeste dans l'histoire de la A-League pour une saison de 20 matchs ou plus, ce qui lui a procuré le titre de Gardien de but de l'année dans le circuit pour la deuxième année d'affilée.

Washington a été couronné champion marqueur de la A-League après avoir récolté 17 buts, six aides et 40 points. Il a aussi été le co-meneur chez les buteurs avec la recrue des Timbers Alan Gordon. Washington a été le deuxième buteur du circuit l'an dernier (18).

Gordon a terminé à égalité avec Washington au premier rang des buteurs avec 17 filets. Il a été troisième chez les marqueurs avec 35 points.