BERLIN (AFP) - La France (Gr.G) et le Brésil (Gr.F) se voient offrir une deuxième chance, dimanche, de répondre aux espoirs placés en eux par leurs supporteurs respectifs, après une entrée en matière décevante et peu conforme à leur réputation dans le Mondial-2006 de football.

Les champions du monde, malgré leur victoire inaugurale contre la Croatie (1-0), n'ont pas convaincu. La presse brésilienne les critique, fait ses choux gras du supposé "surpoids" de Ronaldo, et les internautes brésiliens ont déjà désigné... l'Argentine comme favori du tournoi.

Le match de ce dimanche (16h00 GMT à Munich) contre les rugueux Australiens au mental inoxydable sera l'occasion pour Ronaldinho, Kaka et consorts de remettre les pendules à l'heure. Même si leur qualification pour les 8e de finale ne fait, pour l'instant, aucun doute pour personne.

Dans le même groupe, le Japon et la Croatie en découdront à 13h00 GMT à Nuremberg, avec l'espoir de rester en course pour la deuxième place qualificative.

Pour les Français, la situation est plus périlleuse. Le match nul 0 à 0 contre la Suisse a réveillé les fantômes d'une équipe en proie au doute, qui n'a plus marqué un seul but en phase finale de Coupe du monde depuis la finale gagnée de 1998 contre le Brésil (3-0).

Les "Bleus" affrontent à 19h00 GMT à Leipzig une équipe de Corée du Sud en pleine confiance, en tête du groupe après sa victoire contre le Togo (2-1), et avide de démontrer que sa place de demi-finaliste en 2002 n'était pas usurpée.

Même si la victoire n'est pas obligatoire pour les Français, elle seule pourrait aider à sortir l'équipe du marasme dans lequel elle semble plongée depuis le début de la compétition.