Le défenseur de l'Impact de Montréal Jason Di Tullio a annoncé sa retraite, lundi, après une carrière de six saisons dans l'uniforme du onze montréalais, écourtée par de nombreuses blessures au genou.

« C'est malheureux que je doive prendre cette décision à mon âge, mais en raison des douleurs que je ressens toujours, cela m'affecte non seulement personnellement, mais aussi mon entourage, a déclaré l'athlète de 23 ans. Sans ma famille et mes amis, les dernières années auraient été plus difficiles. Je respecte trop mon sport pour jouer à 70%, sachant le niveau auquel je suis capable de jouer lorsque je suis en santé. »

« Je vais toujours être reconnaissant envers l'Impact de Montréal parce que le club a été le premier à me donner la chance de vivre mon rêve, qui était de jouer à un niveau professionnel, a ajouté Di Tullio. Les souvenirs et les amitiés que j'ai créés sont des choses que je vais chérir pour le restant de mes jours. Je sais que je vais demeurer près du club et que l'expérience que j'ai acquise lors des six dernières années me sera utile dans le futur. »

« Ce qui est arrivé à Jason est vraiment dommage. C'est regrettable qu'un jeune athlète comme lui ait à passer à travers cela, a déclaré l'entraîneur-chef de l'Impact Nick De Santis. Avec sa présence sur le terrain, il avait toutes les qualités pour avoir du succès et être un vrai leader. Son intensité, sa passion pour le sport et son éthique de travail lui auraient permis d'être encore meilleur dans le futur. C'est sa décision et nous sommes derrière lui. On lui souhaite du succès dans ses prochains défis. »

La direction de l'équipe a confirmé que Di Tullio demeurera tout de même actif au sein de l'organisation, notamment lors des activités promotionnelles du club.

Faits saillants

Di Tullio, un Québécois de 23 ans, a amorcé sa carrière professionnelle dans la D1 de la USL avec l'Impact en 2002. Il a disputé un total de 75 matchs, 56 comme partant, ainsi que 5145 minutes de jeu. Il a marqué un but en carrière, un filet vainqueur, le 17 juillet 2002 contre les Whitecaps de Vancouver, et a récolté quatre mentions d'aide pour un total de six points. À 18 ans, à l'issue de sa saison recrue, il avait remporté le trophée de la quatrième étoile chez l'Impact, remis au joueur s'étant distingué dans un rôle effacé. Il a franchi le cap des 5000 minutes disputées en carrière avec l'Impact le 18 juin 2006 contre les Timbers de Portland.

Sur la scène internationale, Di Tullio a fait partie de l'équipe canadienne U-20, qui était présente à la Coupe du monde des moins de 20 ans de la FIFA, en 2003, aux Émirats Arabes Unis. Di Tullio a aidé le Canada à atteindre le deuxième tour pour la deuxième fois de son histoire à ce niveau. En 2001, il avait aussi aidé le Canada à se rendre aux quarts de finale aux Jeux de la Francophonie, à Ottawa.

Di Tullio a été blessé au genou droit pour la première fois, le 13 juin 2004, à Calgary. Au total, il a subi cinq interventions chirurgicales au genou, au ligament croisé antérieur et au ménisque. En 2007, il avait d'ailleurs été tenu à l'écart du jeu pendant toute la saison, suite à sa dernière opération.