Depuis quelques semaines, un joueur s'est fait un nom dans le camp de l'Impact. Mignane Diouf s'est révélé comme le joueur de l'heure de l'équipe.

Diouf a été prêté à l'Impact le 6 mai dernier par l'Institut Diambars, qui développe les jeunes Sénégalais. Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il n'a pas tardé à s'illustrer. Marc Dos Santos avait découvert Diouf lors d'un voyage au Sénégal l'hiver dernier.

« Je ne suis pas surpris de ce que je vois jusqu'à maintenant », avoue l'entraîneur-chef de l'Impact. « C'est le joueur que j'avais vu au Sénégal. »

Les qualités athlétiques de Diouf sont indéniables. Mais ce qui surprend le plus dans son cas, c'est la vitesse avec laquelle il s'est adapté à sa nouvelle équipe.

« Il nous a surpris par sa vitesse d'adaptation », poursuit Dos Santos. « Il a pris sa place rapidement, ce qui démontre de la maturité de sa part. »

« Il a une vitesse incroyable et une bonne frappe des deux pieds », renchérit le directeur sportif de l'Impact Nick De Santis. « C'est sûr que son intégration a été plus facile que d'autres joueurs. »

L'éthique de travail de Diouf est également irréprochable.

« J'ai travaillé dur pour gagner ma place de titulaire », explique Diouf. « Il n'est pas facile d'arriver dans une équipe où tout est déjà en place. »

« Il travaille fort », remarque Hassoun Camara. « Avec une mentalité semblable et une volonté de progresser, nous ne pouvons que l'aider à affiner ses qualités. »

« C'est quelqu'un qui donne beaucoup d'énergie à l'équipe », mentionne Reda Agourram. « C'est une bonne qualité, car cela motive les autres à en donner plus. »

Diouf compte sur un bon appui de la part de ses coéquipiers, plus particulièrement Camara et Idriss Ech Chergui, qui offrent beaucoup d'aide à la recrue.

« Ils sont dans le milieu depuis plus longtemps que moi », reconnaît Diouf. « Ils s'y connaissent plus que moi et m'aident beaucoup à ce niveau. »

L'Impact détient une option sur le contrat de Diouf pour la saison prochaine. S'il continue de fonctionner à plein régime, l'attaquant pourrait se tailler un poste pour l'aventure de la MLS.

*D'après un reportage de Patrick Friolet