LONDRES - Le comportement de Wayne Rooney et d'Alex Ferguson, dont l'histoire d'amour et de haine traverse une nouvelle crise depuis deux semaines, sera au centre de toutes les attentions dimanche lors du choc du troisième tour de la Coupe d'Angleterre entre les deux Manchester.

Sir Alex n'a pas digéré la sortie nocturne que s'est autorisée la star le soir du "Boxing Day", le 26 décembre, traditionnel jour férié en Angleterre, au coeur de la période la plus dense du Championnat d'Angleterre.

En dépit des consignes de l'entraîneur écossais, Rooney est allé manger au restaurant en compagnie de son épouse et de deux autres joueurs de MU, Jonny Evans et Darren Gibson. Selon la presse anglaise, les trois hommes se sont présentés le lendemain à l'entraînement dans un état impropre à la pratique du sport de haut niveau, ce qui a eu le don de mettre Ferguson en rage.

Pour affirmer son autorité, l'entraîneur a puni son attaquant d'une amende d'une semaine de salaire, soit plus de 200 000 euros, et d'un match de suspension. Résultat, Rooney n'a pas joué le week-end suivant contre Blackburn et MU a subi une défaite infamante (3-2) à domicile contre la lanterne rouge, manquant l'occasion de prendre la tête de la Premier League.

De retour dans le onze de départ mercredi à Newcastle, la vedette a reçu un nouveau camouflet lorsque Ferguson l'a rappelé sur le banc à un quart d'heure de la fin alors que les "Red Devils", menés 2 à 0, tentaient désespérément d'éviter un deuxième revers d'affilée (3-0 au final).

Selon le quotidien The Independent, le divorce serait proche et Sir Alex serait décidé à vendre son meilleur joueur, une information qui a été vigoureusement démentie samedi à la fois par le club et par Rooney.

"The Independent raconte n'importe quoi. Mon avenir est à Manchester United", a affirmé Rooney sur Twitter.

Cette nouvelle affaire rappelle de mauvais souvenirs aux supporteurs de MU. Il y a un peu plus d'un an, Rooney avait demandé officiellement son transfert en prétextant le manque d'ambition supposé du club. Il s'agissait en réalité d'une manoeuvre destinée à obtenir une augmentation de salaire. D'où le sentiment de trahison ressenti par Ferguson, qui s'était alors plié aux exigences du génial rouquin.

La présence ou non de Rooney dimanche sur la pelouse de City donnera une indication sur la profondeur de la fracture entre les deux grandes figures du club. Si Ferguson lui donne sa chance, l'avant-centre aura beaucoup à se faire pardonner sur le plan sportif également car son irrégularité a joué un rôle dans les déboires des "Red Devils".

S'il a marqué 15 buts toutes compétitions confondues cette saison (dont 11 jusqu'au 18 octobre et seulement 4 depuis), il a aussi été mauvais à Bâle, début décembre, lors de la défaite (2-1) fatale aux ambitions européennes de MU, et transparent lors de la raclée historique infligée par Manchester City à Old Trafford (6-1).

En cas de défaite dimanche, Manchester United, éliminé également de la Coupe de la Ligue anglaise, se retrouverait avec un seul objectif à poursuivre, la Premier League. Du jamais vu depuis la saison 1981-1982.