CHATEL-SAINT-DENIS, Suisse - Raymond Domenech pourrait procéder à quatre changements dans le onze de départ appelé à affronter les Pays-Bas vendredi à Berne, pour le deuxième match des Bleus dans le groupe C du premier tour de l'Euro 2008.

"J'ai quatre hésitations, sur quatre postes", a confié mercredi le sélectionneur de l'équipe de France de soccer lors d'une conférence de presse à Châtel-Saint-Denis, la ville d'entraînement de son équipe en Suisse.

Le nul de 0-0, enregistré face à la Roumanie lundi à Zurich dans une rencontre où les Bleus ne se sont pas créés de véritables occasions de but, a suscité de nombreuses critiques y compris au sein de l'équipe de France. William Gallas avait déclaré mardi qu'il "faut changer de style de jeu, aller plus vite, être plus en mouvement. Il y a quelque chose qui n'allait pas" contre la Roumanie. "On a joué avec le frein à main".

"Il faudrait jouer plus haut", avait ajouté le défenseur central d'Arsenal, qui avait demandé une réunion d'urgence entre le sélectionneur et les joueurs pour "se dire les choses".

Domenech a répliqué de façon corrosive mercredi.

"J'ai appris que William nous a convoqués pour une réunion... Si l'on devait attendre William pour une réunion, il faudrait attendre qu'il se réveille. On ne pourrait la faire qu'en début d'après-midi", a-t-il dit.

"Je ne crois pas avoir utilisé le mot 'prudence' depuis le début de la compétition. Il faut de la sécurité et de la responsabilité à des postes et à partir de là, on peut se lâcher. On était plutôt dans le registre inverse (au niveau des consignes): 'Lâchez-vous, lâchez le frein à main'", s'est justifié Domenech, en parlant des consignes données aux joueurs avant la Roumanie.

"Le 'debriefing' a commencé dans le train, dès le retour, où nous avons vu les images du match. On en a parlé. Hier (mardi), j'ai vu la plupart des joueurs, on doit se revoir aujourd'hui", a-t-il ajouté.

Eric Abidal s'était lui aussi inquiété du jeu pratiqué par les Bleus face aux Roumains. "Pour avancer, il faut se dire ce qui va pas pour rectifier le tir très vite, car à haut niveau, si on ne rectifie pas très vite les choses, ce peut être fatal", avait déclaré mardi le latéral du Barça.

Parmi les hésitations de Domenech pour constituer l'équipe appelée à défier les Pays-Bas, leaders du groupe C après leur tonitruante victoire de 3-0 face à l'Italie, figurent les éventuels retours en pointe et au milieu du terrain de Thierry Henry et Patrick Vieira, convalescents l'un d'une contracture et l'autre d'une déchirure à la cuisse.

Le sélectionneur s'est montré rassuré par le match de préparation effectué par ses deux cadres mardi soir face à des jeunes espoirs de Fribourg et du Neuchâtel Xamax (7-0). Ce match "a montré que Patrick et Thierry, tous ceux qui avaient de petits soucis, ont évolué sans problème pendant 45 minutes, ça avance", a-t-il dit.

Les retours du capitaine aux 105 sélections, impressionnant dans les matches à élimination directe du Mondial 2006, et celui du meilleur buteur de tous les temps des Bleus, alors que l'équipe est en plein manque de réalisme, sont probables.

L'animation pourrait être revue, puisque le manque de liant a été flagrant face aux Roumains. La dernière hésitation de l'entraîneur pourrait concerner le poste de latéral droit, Willy Sagnol ayant toujours un manque de matches dans les jambes.