PARIS - Le sélectionneur de l'équipe de France Raymond Domenech a été maintenu à son poste par le conseil fédéral de la Fédération française de football (FFF) jeudi à Paris. Il dirigera les Bleus dans leur campagne de qualification pour le Mondial 2010, mais aura dès cet automne une obligation de résultat.

En dépit de l'échec de ses hommes à l'Euro austro-suisse, où ils ont quitté la compétition dès le premier tour sans avoir gagné le moindre match, Domenech pourrait aller jusqu'au bout de son mandat, qui s'achève en 2010. Avec la contrainte de réussir un sans-faute.

"Sur proposition de son président Jean-Pierre Escalettes, le conseil fédéral a maintenu Raymond Domenech dans sa fonction en redéfinissant les conditions d'exercice de sa mission et les modalités de gestion de la sélection nationale", a déclaré le président de la FFF, Jean-Pierre Escalettes.

Sur les 19 membres du conseil présents jeudi qui ont participé au vote, 18 ont été favorables au maintien de Domenech. Un membre s'est abstenu.

Domenech devra faire ses preuves lors des trois premiers matchs de l'équipe de France en éliminatoires de la Coupe du monde 2010 face à l'Autriche, la Serbie et la Roumanie en septembre et octobre prochain.

"On a fixé des objectifs à Raymond. Il sait que les premiers matchs des éliminatoires de la Coupe du monde 2010 seront déterminants. Il y aura un bilan de fait. Un club France 2010 sera chargé des conclusions", a précisé le président Escalettes.

Le Conseil fédéral a en effet décidé de déposséder Raymond Domenech de bon nombre de ses prérogatives en réactivant le conseil de gestion de l'équipe de France instauré en 2005, qui ne s'est plus réuni depuis septembre 2006. Baptisé Club France 2010, il comprendra notamment les présidents de la FFF et de la Ligue de football professionnel (Frédéric Thiriez), le Directeur technique national Gérard Houllier et Noël Le Graet, vice-président de la FFF.

"Ce Club France va se réunir prochainement et signifier la fin de l'isolement du sélectionneur", a dit Escalettes.

Le sélectionneur sera désormais seulement en charge du terrain, plus de la logistique. Un poste de secrétaire général de sélections nationales sera créé dans les prochaines semaines.

Houllier, qui aura "un rôle énorme à jouer dans ce remodelage" selon Escalettes, a été chargé de faire un audit concernant le personnel de l'équipe de France, qui pourrait connaître des départs et l'arrivée de nouvelles têtes.

Le jeu de l'équipe de France, frileux ces derniers temps, devra être transformé.

"Il faut prendre un virage, insuffler une nouvelle forme de jeu, fait de générosité et d'allant offensif, de technique. On a les éléments pour ça, les jeunes joueurs. Je suis sûr que Raymond a été conscient de ça et que c'est ce type de football qu'il faudra jouer", a souligné Houllier.

Lors de son exposé devant le conseil fédéral, Domenech a fait oeuvre de contrition concernant sa gestion de l'équipe de France, mais aussi pour sa communication défaillante.

"Il a beaucoup regretté sa demande en mariage" en direct à la télévision à l'issue de l'élimination face à l'Italie, a révélé Le Graet. 'Quand je l'ai dit, si j'avais pu me mettre sous terre la seconde suivante, je l'aurais fait. Il y avait de la déception. Si c'était à refaire, je ne le referais pas', nous a-t-il dit."

Les joueurs français ont été humiliés pendant l'Euro, deux ans seulement après leur finale de Coupe du monde. Ils ont inscrit un seul but en trois matchs face à la Roumanie (0-0), les Pays-Bas (défaite 4-1) et l'Italie (défaite 2-0). Au coup de sifflet final de l'élimination face à la Suisse, Domenech avait demandé en mariage à la télévision sa compagne, la journaliste Estelle Denis.

"Il faut constater que cet Euro fut un échec sportif retentissant (...), a poursuivi Escalettes. Les solutions nous semblaient être un maintien sous conditions. Raymond a admis devant le conseil fédéral toute une série d'erreurs. Si on était aller chercher quelqu'un d'autre, il y aurait eu toute une série de tâtonnements alors que Raymond Domenech a des années d'expérience avec les jeunes et les moins jeunes. C'est à lui de rebondir."

Agé de 56 ans, Domenech a pris en mains les destinées de l'équipe de France en 2004. Escalettes a ajouté qu'il n'avait pas voulu prendre de décision basée sur l'opinion publique.

"Dernier élément qui prime tout, c'est le terrain, a affirmé le président de la FFF. Le palmarès de Raymond Domenech n'est pas un mauvais palmarès de sélectionneur. Ce n'est pas catastrophique. Il nous a qualifiés deux fois de suite pour deux compétitions majeures, il nous a qualifiés pour la finale 2006. Je ne voulais pas que l'émotion l'emporte sur la raison."

Pour remplacer Domenech, l'ancien capitaine de l'équipe de France Didier Deschamps avait été mis en avant par plusieurs anciens vainqueurs de la Coupe du monde 1998 et de l'Euro 2000. Mais Domenech avait reçu le soutien indirect du très influent président de l'UEFA Michel Platini, également vice-président de la FFF, et de plusieurs joueurs tricolores comme Patrick Vieira ou Franck Ribéry.