La FIFA révèle qu'elle a évalué de nouvelles informations concernant le dopage en Russie sur la base d'un examen de nouveaux éléments de preuve et a adressé des questions à l'intention du principal lanceur d'alerte.

Après avoir été mis en cause dans une enquête de l'Agence mondiale antidopage (AMA) menée par Richard McLaren sur le recours aux drogues dans les sports russes, les joueurs de l'équipe russe de la Coupe du monde 2014 comptent parmi les 34 cas qui font l'objet de soupçons en lien avec les informations fournies par Grigory Rodchenkov, l'ex-directeur du laboratoire de Moscou et Sotchi.

Bien que Rodchenkov ait admis avoir supervisé la destruction d'environ 8000 contrôles antidopage en 2014 à la suite d'un reportage de la télévision allemande, l'AMA a réussi à récupérer 3000 échantillons, dont 154 provenant de joueurs de football.

La FIFA a également accès à des éléments de preuve supplémentaires provenant d'une base de données du laboratoire de Rodchenkov qui pourrait aider à donner suite à l'affaire.

La FIFA a déclaré dans un communiqué à l'Associated Press qu'« après avoir effectué un premier examen des nouvelles données du laboratoire de Moscou fournies récemment par l'AMA, la FIFA a soumis une liste de questions spécifiques à l'avocat désigné de l'AMA pour qu'il les transmette au Dr. Rodchenkov. »