LONDRES (AFP) - La confrontation entre Chelsea et Liverpool, en demi-finale aller de la Ligue des champions de soccer, mercredi à Londres, est aussi celle de deux hommes, les deux manageurs, Jose Mourinho et Rafael Benitez, aux caractères bien différents mais aux compétences indéniables.

Leurs retrouvailles à un tel niveau de la compétition ne tient pas du hasard. Mourinho, le manageur portugais de Chelsea, a remporté la Ligue des champions avec le FC Porto la saison dernière, alors que Benitez empochait la Coupe de l'UEFA avec Valence.

Les deux entraîneurs, qui ont quitté la péninsule ibérique à l'été 2004, affichent d'ailleurs un palmarès récent mais éloquent.

Mourinho, 42 ans, a remporté avec le FC Porto, outre la C1, deux Championnats du Portugal (2003 et 2004), une Coupe du Portugal (2003) et une Coupe de l'UEFA (2003). Sa réussite à la tête de Chelsea est également certaine: une Coupe de la Ligue anglaise en 2005 et un titre de champion qui sera sien dans quelques jours.

Benitez, 45 ans, a été sacré champion d'Espagne avec Valence en 2002 et 2004, avant de remporter la C3 la saison dernière. Ses débuts anglais n'ont pas été salués par la même réussite, ayant eu à composer avec un effectif plus hétéroclite, moins talentueux sans doute et affecté par une multitude de blessures.

Les similitudes ne s'arrêtent pas là, les deux techniciens partageant un parcours assez similaire de joueurs amateurs modestes, devenus assistants dans deux grands clubs -le FC Barcelone pour Mourinho, le Real Madrid pour Benitez- avant de voler de leurs propres ailes.

Mais ils diffèrent aussi dans leur style et leur caractère. Mourinho est d'abord un meneur d'hommes, qui a suscité à Chelsea une adhésion entière de ses joueurs. Il prône en premier lieu la sécurité défensive et la possession du ballon. Benitez est réputé pour son sens tactique et favorise a priori un jeu plus libre donnant la prime à l'offensive.

Autant le Portugais se montre intransigeant et emporté, détonnant par ses propos provocateurs, autant l'Espagnol reste discret, méticuleux et mesuré. Cette demi-finale sera aussi un choc de personnalités.