LONDRES - Tous les joueurs et touristes qui se dirigeront vers la Guinée équatoriale pour disputer la Coupe d'Afrique des nations (CAN) seront testés pour le virus d'Ebola.

Julia Nchama Abeso Avomo, l'attachée administrative de l'embassade londonienne de la Guinée équatoriale, a déclaré que toute personne entrant au pays subira un court examen médical à titre préventif.

La sélection du Cap-Vert a été la première à arriver, mardi, et ses joueurs et son personnel ont dû subir ce test, selon la Confédération africaine de football.

La petite nation d'Afrique centrale a remplacé à la dernière minute le Maroc pour la tenue du tournoi. Ce dernier ne souhaitait plus l'accueillir en raison de l'épidémie d'Ebola en Afrique de l'Ouest. Aucun cas d'Ebola n'a été rapporté en Guinée équatoriale.

L'Ebola a fait plus de 8000 victimes en Afrique, la majorité en Guinée, en Sierra Leone et au Liberia. La Guinée est la seule de ces trois nations à s'être qualifiée pour la CAN.

Le tournoi à 16 équipes se mettra en branle samedi et sera disputé dans quatre villes, dont la capitale, Malabo, et sa plus importante, Bata, où aura lieu la finale, le 8 février.