PARIS (AFP) - Le PSV Eindhoven et Liverpool sont de nouveau contraints à l'exploit, en demi-finale aller de la Ligue des champions de soccer mardi et mercredi, pour tenter d'empêcher les deux grands favoris, Milan AC et Chelsea, de se retrouver le 25 mai en finale à Istanbul.

Après des huitièmes de finale de haut vol, fatals au Real Madrid, le FC Barcelone et Manchester United, et des quarts de finale qui ont encore laissé sur le carreau la Juventus Turin et le Bayern Munich, les deux favoris encore en lice s'appellent désormais Chelsea, en quête d'un premier sacre en C1, et le Milan AC, qui postule lui à sa septième victoire.

La logique voudrait donc qu'on retrouve dans un mois, en finale, les Londoniens, qui accueilleront Liverpool mercredi pour un choc 100% anglais, et les Milanais, qui reçoivent le PSV mardi.

Deux semaines après un derby inachevé, conclu dans le chaos et les fumigènes, entre l'Inter et Milan AC en quart de finale retour, San Siro devrait être plus calme mardi soir. Ce qui va très bien au PSV qui n'est jamais plus dangereux que quand on ne l'attend pas.

Mourinho de retour

Les Néerlandais, tombeurs de Monaco en 8e et Lyon en quarts de finale, arrivent à Milan en champion des Pays-Bas (depuis samedi) et rêvent de marcher sur les traces du PSV 88, qui avait remporté la première C1 du club. "Tout ce qui nous arrive est parfaitement inattendu: le titre, notre présence en finale de la Coupe et en demi-finale de la C1, se réjouit l'entraîneur Guus Hiddink. Aucun observateur n'avait pronostiqué cela en début de saison alors que nous entamions un travail de reconstruction".

Le Milan devra donc, sans Nesta (suspendu), afficher la même solidité défensive que contre Manchester United en 8e et l'Inter en quarts (aucun but encaissé) pour éviter de tomber dans le piège de Hiddink et ses hommes.

Les apparences sont aussi contre Liverpool, malgré ses quatre C1, sa qualification aux dépens de la Juve en quarts de finale et le retour de Djibril Cissé. Car les "Reds" vont devoir échapper aux crocs affûtés de Chelsea, le nouvel ogre du soccer anglais, tombeur du FC Barcelone et du Bayern.

Cette saison, Chelsea a déjà battu Liverpool à trois reprises, deux fois 1-0 en Premier League et une fois (3-2 a.p.) en finale de la Coupe de la Ligue.

Cette demi-finale aller va marquer le retour sur le banc de l'entraîneur José Mourinho, qui a purgé ses deux matches de suspension face au Bayern. Le match tactique entre le Portugais et son homologue espagnol de Liverpool, Rafael Benitez, constituera d'ailleurs l'une des attractions de la soirée. Un Benitez qui rêve d'imiter Mourinho en décrochant la C1 un an après avoir soulevé la Coupe de l'UEFA (avec Valence CF).

. Programme
Mardi:
(18h45 GMT) Milan AC (ITA) - PSV Eindhoven (PBS)
Mercredi:
(18h45 GMT) Chelsea (ENG) - Liverpool (ENG)

Matches retour les 3 et 4 mai.