En quête d'un premier titre
Soccer vendredi, 12 juil. 2013. 08:55 dimanche, 15 déc. 2024. 15:59ISTANBUL - La France et l'Uruguay des moins de 20 ans ont rendez-vous avec l'histoire, samedi à Istanbul (18 h GMT), où les deux pays tenteront d'inscrire pour la première fois leur nom au palmarès de la Coupe du monde.
Si les jeunes Français ont survolé les matchs à élimination directe, avec des victoires éclatantes face au pays-hôte turc malgré le soutien bouillant du public de Gaziantep (4-1) et l'Ouzbékistan (4-0) avant de souffrir un peu en demi-finale devant le Ghana (2-1), les Uruguayens ont épinglé à leur tableau de chasse l'Espagne, la grande favorite de ce Mondial-2013, défaite en quart (1-0 a.p.).
Mais la France ne manque pas de talent dans ses rangs avec des joueurs régulièrement titulaires dans leur club. Avec à sa tête, un chef de bande nommé Paul Pogba (Juventus), déjà promu chez les « A » par Didier Deschamps (2 sélections), et comme lieutenants d'autres possibles futurs cracks comme Geoffrey Kondogbia, Lucas Digne ou Florent Thauvin. Les jeunes Français disposent d'un arsenal quasi sans équivalent dans leur catégorie d'âge.
« On est pressés, impatients et déterminés, a expliqué le capitaine Pogba. À Clairefontaine (leur centre d'entraînement), on s'était dit que l'objectif était le 13 juillet pour la finale. Mais rien n'est accompli encore, il reste une étape pour conclure. On veut finir en beauté. »
« On a envie d'aller au bout. Il faut conclure maintenant. C'est une très belle aventure pour nous tous, une finale de Coupe du monde c'est quelque chose d'unique », a affirmé le sélectionneur français Pierre Mankowski, privé de Samuel Umtiti, suspendu après avoir été exclu en demi-finale pour deux cartons jaunes.
Reste que l'équipe sud-américaine est à prendre très au sérieux. Sans génie particulier, elle peut compter sur le prodige Nicolas Lopez, attaquant de l'AS Rome auteur de quatre buts, pour venir gâcher la fête des Français. Elle sera cependant peut-être émoussée après les deux prolongations disputées en l'espace d'une semaine, en quart puis en demi-finale contre l'Irak (1-1 a.p., 7 tirs au but à 6).
« Nous sommes un petit pays mais possédons une riche histoire de football. Elle nous pousse à aller de l'avant et à tirer notre force d'elle. C'est une occasion unique qui nous empêche de dormir en ce moment », déclare le sélectionneur Juan Verzeri.
L'Uruguay, battu en finale par l'Argentine en 1997 (2-1), espère devenir le troisième pays d'Amérique latine à remporter le Mondial des moins de 20 ans après l'Argentine (6) et le Brésil (5), vainqueurs à eux deux de 11 des 18 dernières éditions de ce Mondial.