ZURICH  - L'expert en gouvernance, Mark Pieth, mandaté par la Fédération internationale de football pour l'aider à se réformer en profondeur, terminera sa mission à la fin de l'année, a confirmé vendredi le président de la FIFA, Sepp Blatter.

« Nous devions annoncer la fin de notre collaboration ensemble, mais il a pris les devants. Il ne nous reste qu'à remercier M. Pieth pour l'aide qu'il a apporté à la FIFA dans ce processus de réforme », a fait valoir vendredi Sepp Blatter.

Cet expert suisse avait annoncé sa décision de cesser de diriger le comité indépendant de gouvernance, que lui avait confié la FIFA en 2011, dans les colonnes du quotidien Frankfurter Allgemeine Zeitung lundi.

« Je me suis toujours vu avec ce comité dans un rôle de sage-femme », avait déclaré Mark Pieth. Selon lui, des structures qui ont été implantées à la FIFA peuvent fonctionner, mais cela tient à la bonne volonté des dirigeants de la FIFA de poursuivre les réformes engagées. « Nous ne pouvons pas les forcer », avait fait valoir l'expert.

L'un des gros points qui restent à régler est la question d'une limite d'âge et de durée des mandats au sein de la FIFA.

La question devait en principe être tranchée lors du dernier Congrès de la Fifa à l'Île Maurice fin mai, mais avait été repoussée au prochain Congrès de 2014 à Sao Paulo.

Blatter s'était prononcé contre la limite d'âge. Pieth et Michel Platini, président de l'UEFA, y sont favorables.