QUITO (AFP) - La Fédération équatorienne de soccer a annoncé mercredi le prolongement du contrat du technicien colombien Luis Suarez, qui a réussi à mener la sélection équatorienne, pour la première fois de son histoire, en 8e de finale d'une Coupe du monde.

Suarez, 46 ans, a signé pour quatre années supplémentaires. Il dirigera l'équipe nationale pendant la phase de qualifications au prochain Mondial en Afrique du Sud en 2010.

"C'est avec grand plaisir que j'annonce le maintien de l'encadrement technique de la sélection équatorienne qui a procuré tant de joie à notre pays", a déclaré le président de la Fédération Luis Chiriboga, lors d'une conférence de presse. "Le professeur, son adjoint Armando Osma et le préparateur physique Oswaldo Garcia demeureront unis à la tête de la sélection jusqu'à la dernière rencontre du Mondial en Afrique du Sud, où espérons-le, nous serons grâce au travail de tous".

Ravi de la confiance qui lui est accordée, Suarez s'est donné désormais pour objectif une place en quarts de finale pour l'Equateur lors de la prochaine Coupe du monde.

Les deux hommes n'ont pas révélés les détails financiers du contrat, mais selon les médias locaux, le sélectionneur, qui avait entretenu le suspens sur son avenir ces dernières semaines, a obtenu une révision à la hausse de son salaire annuel, fixé jusqu'alors à 200.000 dollars (160.000 euros).

Eliminés par l'Angleterre (1-0) en 8e de finale du Mondial en Allemagne, les Equatoriens avaient constitué l'une des principales sensations des phases de poule, en parvenant à sortir du groupe A, aux dépens du Costa Rica et surtout de la Pologne qu'ils avaient battue 2 à 0.