MADRID (AFP) - Le Championnat d'Espagne de soccer débute ce week-end avec trois matchs avancés au samedi, dont un choc très attendu entre un Espanyol Barcelone à l'effectif renouvelé, et le Deportivo La Corogne.

Les deux autres matchs de samedi sont Atletico Madrid-Malaga et Numancia-Betis Séville. Le Bétis, bien terne au cours des deux dernières saisons, débute le championnat 2004-05 avec un nouvel entraîneur, le Majorquin Lorenzo Serra Ferrer.

L'Atletico Madrid, de son côté, présente un duo d'attaquants prometteur composé de l'Argentin Ariel Ibagaza et du jeune Espagnol Fernando Torres, face à un Malaga conduit par l'ancien entraîneur de l'Atletico, Gregorio Manzano.

La journée se poursuivra dimanche avec le déplacement du Real Madrid sur le terrain de Majorque. Pour ces grands débuts, l'équipe de José Antonio Camacho sera diminuée par la défection sur blessure de la recrue défensive, l'Argentin Walter Samuel. Face au club merengue, Majorque, qui vient de perdre le Camerounais Samuel Eto'o, passé au FC Barcelone, alignera pour la première fois le Vénézuélien Juan Arango.

Le FC Barcelone se déplace à Santander pour mesurer face au Racing de Lucas Alcaraz ses nouvelles forces chèrement acquises -à hauteur de 67 millions d'euros dépensés en transferts. Si Eto'o, le Français Ludovic Giuly, les Brésiliens Belletti, Edmilson et Silvinho et le Suédois Larsson sont assurés de jouer, deux des stars du Barça sont incertaines: le Brésilien Ronaldinho, qui souffre d'une cheville, et le capitaine Carles Puyol, touché au dos.

Les matchs restants du dimanche sont Real Sociedad-Levante, ce dernier faisant ses débuts en première division, Osasuna Pampelune-Athletic Bilbao, FC Séville-Albacete, qui verra à l'oeuvre le duo d'attaquants composé de l'Uruguayen Dario Silva et du Brésilien Julio Baptista, et enfin Saragosse-Getafe, choc opposant le lauréat de la Supercoupe d'Espagne à un nouveau venu en première division.

Les débuts du tenant du titre, le FC Valence, qui disputait vendredi la Supercoupe d'Europe à Monaco, ont été repoussés à lundi, contre Villarreal, son adversaire de la demi-finale de la dernière Coupe de l'UEFA.