MADRID (AFP) - Le ministre espagnol des Affaires étrangères, Miguel Angel Moratinos, a attribué la défaite de l'équipe d'Espagne contre le Portugal à l'Euro-2004 de soccer à son excès de "conservatisme" alors que "dans la vie, il faut aller de l'avant", justifiant ainsi le fait d'être "socialiste".

La défaite contre le voisin portugais 1 à 0, dimanche à Lisbonne, a entraîné l'élimination de l'Espagne dès le 1er tour de l'épreuve, alors qu'un match nul lui aurait assuré sa qualification en quart de finale.

"Je pense qu'ils (les joueurs espagnols) ont voulu tenir le résultat (0-0, synonyme de qualification) et, ensuite, lorsqu'il a fallu remonter un but au Portugal, il était déjà trop tard", a affirmé sur les ondes de Cadena Ser Miguel Angel Moratinos.

"Selon moi, dans la vie, être conservateur, ce n'est pas bon. Il faut toujours aller de l'avant dans ses initiatives, c'est pour ça que je suis socialiste", a alors estimé M. Moratinos. "Les conservateurs restent toujours derrière, à la traîne, là où il faudrait avancer, et c'est un peu mon analyse du match d'hier (dimanche)", a-t-il poursuivi.

Grand amateur de soccer, le ministre espagnol des Affaires étrangères, qui était lui-même présent au stade Jose Alvalade de Lisbonne dimanche soir, a vécu la défaite face au Portugal "avec une énorme tristesse, souffrance et frustration".

"Je suis descendu dans les vestiaires (après le match) et j'ai trouvé les joueurs dépités. J'ai dû leur remonter le moral et leur transmettre un salut du président du gouvernement", José Luis Rodriguez Zapatero, a-t-il précisé à Cadena Ser.