MADRID (AFP) - Le leader du Championnat d'Espagne de soccer, le Real Madrid, vainqueur 2-0 dans le choc contre le Deportivo La Corogne, a porté à trois points son avance sur la Real Sociedad, qui a concédé un nul et deux buts dans les arrêts de jeu contre Villarreal (2-2), lors de la 27e journée disputée ce week-end.

Le Deportivo pointe désormais à six points du leader alors que Valence, récent vainqueur d'Arsenal et quart de finaliste de la C1, est relégué à dix points après son nul à domicile (1-1) contre l'Espanyol, à la lutte pour le maintien.

Souverain en ce mois de mars, tant sur la scène européenne que nationale, le Real Madrid a dominé son sujet face au Deportivo La Corogne, prenant sa revanche sur l'affront de la défaite en finale de la Coupe d'Espagne, le jour de son centenaire la saison dernière.

Le Real a ouvert le score par Zinédine Zidane, auteur de son 8e but de la saison, le Français concluant une action confuse après un centre de Michel Salgado puis un centre en retrait de Ronaldo (44).

En début de deuxième période, Zidane, qui sortira par la suite à la 68e minute -touché à la jambe droite-, rendait la politesse à Ronaldo, qui profitait d'une feinte de corps de Raul pour se présenter seul face à Molina (49).

"Coup au moral" pour la Real

A Saint-Sébastien, le scénario a été à peu près le même jusqu'aux arrêts de jeu: après deux buts de Darko Kovacevic, la Real Sociedad menait 2-0 devant Villarreal. Toutefois, Victor (90+2) puis Jorge Lopez (90+4) ont réussi à égaliser dans le temps additionnel, provoquant l'ire des supporteurs qui reprochaient à l'arbitre d'avoir trop prolongé le match. "C'est un grand coup au moral", a reconnu l'entraîneur français Raynald Denoueix.

Valence, qui s'est qualifié mercredi pour les quarts de finale de la Ligue des Champions, a encore cédé du terrain en concédant un nul (1-1) à domicile contre l'Espanyol. Menés pendant presque une heure, les Valenciens ont égalisé à la 59e par Ruben Baraja mais n'ont pas réussi à renverser complètement la tendance.

Le Celta Vigo poursuit sa belle série et revient vers la tête du classement grâce à sa victoire (2-1) contre l'Athletic Bilbao. Le club galicien, 5e, n'est plus qu'à trois points de la Ligue des Champions.

Le FC Barcelone a humilié le Racing Santander (6-1) avec notamment deux doublés des Néerlandais Patrick Kluivert et Marc Overmars.

Dans le bas du tableau, la situation se complique pour le Recreativo Huelva et le Rayo Vallecano auteurs de nuls respectifs contre Osasuna (1-1) et l'Atletico Madrid (0-0). Ancien finaliste de la C3, Alavés, battu à Séville (3-2), occupe pour sa part la place de troisième relégable.